Livre Mon potager de vivaces

Livre Mon potager de vivaces

Livre Mon potager de vivaces

Portrait de Aymeric Lazarin auteur du livre Mon potager de vivaces paru aux Éditions Terre vivante.

Portrait d’Aymeric Lazarin, auteur du livre Mon potager de vivaces paru aux Éditions Terre vivante. Photo ©verdon-info.net

Avec un père agent de l’ONF, l’auteur du livre « Mon potager de vivaces », publié aux Editions Terre vivante, Aymeric Lazarin, s’amuse à dire qu’il « est tombé dans l’écologie et la botanique quand il était petit » et qu’il a été sensibilité dès la mamelle à la richesse environnementale en vivant dans les Alpes de Haute Provence. Aymeric Lazarin fait un bac STAE (Sciences et Technologies de l’Agronomie et de l’Environnement), suivi d’un BTS Production horticole, puis enchaine les petits contrats dans l’agriculture biologique.Après un retour aux études et l’obtention d’une Licence en Aménagement du Territoire, il devient cartographe au CEMAGREF et fait des recherches pour utiliser les végétaux comme moyen naturel d’endiguer l’érosion.

Puis vient le temps pour l’auteur de lancer son entreprise d’espaces verts et de se consacrer à l’enseignement. Et quand on lui demande aujourd’hui comment il se qualifierait : agronome, écrivain ou paysagiste ? Il affirme se considérer plutôt comme un « paysagiste-enseignant prenant plaisir à diffuser ses expériences et connaissances en agronomie dans des ouvrages de vulgarisation destinés au grand public ». C’est tout à fait dans cet état d’esprit qu’Aymeric Lazarin a rédigé en 2016 son ouvrage « Mon potager de vivaces ». Il souhaite faire connaître à tous, ce en quoi il croit : « les plantes sont une des solutions pour relever les grands défis de notre société ». Mu par sa passion pour la pédagogie et la transmission, Aymeric Lazarin a décidé de démocratiser dans son livre, les nombreuses perspectives offertes par les végétaux vivaces.

Contenu du livre d’Aymeric Lazarin

Quelles promesses dans les 60 plantes vivaces présentées dans le livre d’Aymeric Lazarin ! Alors que le monde est engagé dans une course folle au productivisme, à l’agriculture intensive, l’auteur prouve qu’il est possible de jardiner à contre-courant en s’appuyant sur des cultures vivaces.

Dans la première partie de « Mon potager de vivaces », Aymeric Lazarin, en bon pédagogue, pose des définitions destinées à faire acquérir aux lecteurs le vocabulaire nécessaire à la bonne compréhension de son exposé sur les étapes primordiales de la culture des vivaces : qu’est-ce qu’une plante vivace, comment préparer son terrain, analyser son sol, implanter les végétaux et concevoir son potager de vivaces.

Le jardin est fin prêt ? Alors c’est le moment de vous régaler les yeux en découvrant les 60 fiches légumes perpétuels avant que ce ne soit vos papilles qui en profitent perpétuellement ! Très détaillés et didactiques, les portraits de chacun des végétaux vivaces donnent des renseignements aussi bien sur la culture de la plante que sur sa récolte et ses différentes parties comestibles. L’auteur n’oublie pas non plus de passer en revue de nombreuses informations sur les utilisations et méthodes de conservation des légumes anciens ou rares, tous comestibles et vivaces !

Savez-vous planter les choux…Daubenton ? Après la lecture de la fiche qui est consacrée à ce légume vivace, star du potager perpétuel, vous saurez tout de lui mais aussi sur d’autres légumes feuilles vivaces (ail des ours, asperge, cardon, ciboule de Chine, livèche…). Maintenant que vous savez planter les choux à la mode d’Aymeric Lazarin, oseriez-vous imaginer qu’il existe des poires et des noisettes de terre ? Et des capucines et glycines tubéreuses comestibles ? Pourtant elles existent bien et ont aussi des fiches qui leur sont consacrées tout comme les aromatiques et médicinales, les ornementales comestibles et les petits fruits vivaces (kiwaï, baies de Goji…). Pour chaque végétal comestible dont l’auteur dresse une description minutieuse, un tableau facilite le repérage des périodes de culture de la plante en question. Ainsi vous ne manquerez pas le moment des semis, plantation et récoltes 😉

Pour qui ?

Ce livre, très bien conçu et illustré, sera parfait pour tous ceux qui veulent produire une partie de leur nourriture tout en se libérant des travaux de jardinage fastidieux qu’exige la culture de plantes annuelles (semis, transplantation, entretien, arrosage régulier…). Il facilitera la vie de ceux qui sont en recherche d’autonomie alimentaire, car les plantes vivaces apportent souvent des récoltes plus tôt et/ou plus tard dans la saison et sur plusieurs années sans avoir besoin de trop d’interventions.

Ce livre plaira aussi à ceux qui veulent un jardin luxuriant et nourricier sans avoir beaucoup de temps à y consacrer, car les plantes, une fois bien installées, n’auront plus trop besoin du jardinier, à part pour à quelques étapes clés saisonnières et pour les récoltes.

Nous le conseillons également à tous les jardiniers curieux et amoureux de la nature qui veulent découvrir de nouveaux goûts et jardiner de façon originale et différente. Enfin, même les jardiniers expérimentés, qui cultivent déjà quelques plantes vivaces comestibles, trouveront dans l’ouvrage de bons conseils pratiques et des idées supplémentaires pour enrichir leur potager de nouvelles variétés et continuer à profiter pleinement du bonheur de jardiner !

Trees for Gardens, Orchards and Permaculture

« Mon potager de vivaces »

60 légumes perpétuels à découvrir

Aymeric Lazarin
224 pages, édité par Éditions Terre vivante en 2016.

Prix : environ 24,90 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon   |   Decitre  |  Fnac

Envie d’un petit potager de vivaces conçu en permaculture ?

Si vous souhaitez, dès maintenant, installer chez vous un potager de vivaces conçu selon les principes de la permaculture, la formation vidéo « le Potager 3P » est faite pour vous ! Elle vous apprendra à créer facilement et rapidement, sur 12 m2, votre Premier Potager Permanent à la fois esthétique et nourricier. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

le potager 3P, mon Premier Potager Permanent

Profitez de l’abondance de la nature en créant facilement chez vous un jardin-potager efficace et durable suivant les principes de permaculture !

Mots clés

Livre Aymeric Lazarin, Potager, Vivace, Aymeric Lazarin, Plantes perpétuelles, tubercules, légumes, fruits, aromatique, médicinale, production, nourriture, sauvages, légumes feuilles, légumes racines, ail des ours, rocambole, artichaut, asperge, cardon, chou Daubenton, chicorée, ciboule, livèche, échalotte, poireau, rhubarbe, roquette, crambé, consoude, chénopode Bon-Henri, ocas, crosne, topinambours, capucine tubéreuse, glycine tubéreuse, biodiversité, jardinage, facile, entretien, sol, installation, ornementale, comestible, fiche, technique, période, récolte, plantation, semis, livre, livres, formation, formations, permaculture, design, permacultureDesign, ouvrage, ouvrages, ressources, ressource, pdf
#IdeeLecture #indispensable #livre #LivrePermaculture #PermacultureDesign #Permaculture #AymericLazarin #MonPotagerDeVivaces #LegumesPerpetuels #Potager3P #ProductionDeNourriture #PlantesVivaces #PotagerPermaculture #JardinPotager

Sur le même thème

Livre Vivre avec la terre

« Vivre avec la terre » est le deuxième livre sur la permaculture de Perrine et Charles Hervé-Gruyer de la ferme du Bec Hellouin. Leur premier livre « Permaculture. Guérir la terre, nourrir les hommes » sorti chez l’éditeur Actes Sud en 2014 était plutôt focalisé sur...

Livre Plantes grimpantes

La maison d’édition Horticolor n’est pas un éditeur connu du grand public, mais plutôt orienté vers les professionnels de l’horticulture (pépinières, revendeurs de plantes...). Elle propose très peu d’ouvrages à ce jour : 9 guides de végétaux et 2 livres axés sur des...

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Votre prénom* Votre email*

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.