Le jardin en permaculture de la Source Dorée : du maraichage à l’assiette

Au cours de l’été 2017, nous sommes partis à la rencontre de plusieurs clients de notre formation vidéo en ligne « Invitez la permaculture dans votre jardin ! » afin de recueillir leur témoignage sur les changements qu’ils ont concrètement mis en place dans leur vie grâce à la permaculture. Parmi eux, Nathalie et Philippe Gaillet-Boidin, les gérants d’un écolieu remarquable, comme on aimerait en voir de plus en plus fleurir ici et là, nous accueillent pour une visite de leur jardin en permaculture et le partage de leur projet. Bienvenue à La Source Dorée, un lieu de ressourcement durable, de bien-être et de reconnexion à la nature !

Un écolieu remarquable avec un jardin en permaculture où le maraîchage sert directement à fournir le restaurant de la maison d’hôtes.

Bienvenue à La Source Dorée pour un ressourcement durable et une reconnexion avec la nature.

Un lieu permacole écotouristique pour sensibiliser le public

L’objectif de La Source Dorée

À travers leur travail au quotidien, Nathalie, Philippe et leur équipe souhaitent montrer que l’on peut cultiver autrement, en accord avec la nature, que c’est possible. Leur objectif est de sensibiliser leurs clients au respect de la nature, à l’importance et au plaisir qu’il y a de consommer des fruits et légumes sains, de saison, produits localement et de façons équitables !

La permaculture, comme une évidence

La Source Dorée est née d’une reconversion professionnelle de Nathalie et Philippe, c’est un projet familial qui s’articule autour de différents axes de développement, tous reliés entre eux par la permaculture, l’amour de la nature et l’envie de partager cela avec le public.

S’appuyer sur le concept global de permaculture, avec ses éthiques et principes universels, leur a semblé une évidence pour mettre tout leur projet en cohérence, pour sensibiliser et transmettre ce profond respect de la nature, et finalement pour faire sa part et contribuer à l’évolution de notre société vers un avenir plus durable !

Un écolieu remarquable avec un jardin en permaculture où le maraîchage sert directement à fournir le restaurant de la maison d’hôtes.

La maison d’hôtes se trouve juste à côté du jardin en permaculture où sont cultivés les légumes que l’on retrouve dans l’assiette du restaurant le jour même de leur cueillette !!

Cet écolieu comprend une maison d’hôtes avec un restaurant, un espace bien-être avec un groupement de thérapeutes, une école de permaculture proposant divers stages et une ferme en permaculture permettant notamment d’alimenter le restaurant en produits frais, de saison !

Le contexte du jardin en permaculture de la Source Dorée

Situé à St Pierre La Palud, dans les environs de Lyon, le jardin de la Source Dorée s’étend sur 7 hectares autour de la maison d’hôtes. Il comprend diverses zones de cultures, d’élevages, des points d’eau et des parties boisées avec des arbres remarquables.

Toute l’équipe de la Source Dorée a, dès le départ, bien intégré les principes de permaculture, ils savent qu’il vaut mieux « commencer petit puis s’étendre ensuite si nécessaire ».

C’est pourquoi, ils n’ont pas directement attaqué des plantations et des activités sur l’ensemble de leurs 7 ha, ils ont fait le choix, judicieux, de se concentrer d’abord sur leur zone de cultures maraîchères et le jardin-forêt.

Fortement soumis aux vents, notamment du Nord et d’Ouest, avec une augmentation des phénomènes venteux venant du Sud également, le terrain a nécessité une réflexion importante, dans le design, sur la création de haies brise-vent afin de limiter les effets néfastes du vent sur les cultures et les animaux.

Le sol des zones de cultures étant lourd, argilo-limoneux, Nathalie et son équipe s’appuient notamment sur l’utilisation des engrais verts pour en améliorer la structure, le protéger et maintenir sa fertilité.

Un écolieu remarquable avec un jardin en permaculture où le maraîchage sert directement à fournir le restaurant de la maison d’hôtes.

Exemples de couvres-sols utilisés à la Source Dorée : des couvres-sols vivants comme les courges mais aussi par endroit des toiles tissées, un choix stratégique.

Conscients que mulcher (couvrir le sol) est important pour protéger et nourrir le sol, Nathalie et son équipe utilisent au maximum les ressources présentes sur site pour ce faire. Cependant, l’équipe a aussi fait le choix, parfaitement assumé, d’utiliser par endroit de la toile tissée (qui est donc un couvre-sol non organique) pour couvrir le sol. Nous entendons déjà les détracteurs des bâches plastiques crier au scandale, Hop-là, Hop-là…abstenez-vous les amis ! Car, dans le contexte propre à La Source Dorée, ce choix est tout à fait pertinent et parfaitement acceptable dans un système en permaculture vu qu’il vient d’un constat contextuel de manque de ressources sur site pour pailler uniquement avec des matières organiques. C’est, de plus, un système utilisé par de nombreux permaculteurs professionnels dont les récoltes conditionnent la réussite de leur activité, comme, par exemple, Stefan Sobkowiak dans son verger en permaculture !

Les 3 axes choisis pour le jardin en permaculture

Grâce à leur design de permaculture, Nathalie, Philippe et toute l’équipe de la Source Dorée ont pu mettre en synergie les différents éléments qu’ils souhaitaient développer sur site. Leurs choix, pour le jardin, se sont portés principalement sur 3 axes.

Le jardin potager : du maraîchage à l’assiette

Le premier axe développé par Nathalie et Philippe a été le maraîchage en permaculture, car leur objectif était, avant tout, de pouvoir faire gouter à leurs clients un maximum de produits issus de leur jardin potager. Quoi de plus délicieux, en effet, qu’un légume cueilli du jour cuisiné avec amour par un chef passionné 😉

Un écolieu remarquable avec un jardin en permaculture où le maraîchage sert directement à fournir le restaurant de la maison d’hôtes.

Planches de cultures dans la zone maraîchère du jardin en permaculture de La source Dorée.

Un écolieu remarquable avec un jardin en permaculture où le maraîchage sert directement à fournir le restaurant de la maison d’hôtes.

Sur les planches de cultures, on voit divers niveaux de développement des végétaux, fruit d’un travail de planification fondamental pour avoir des productions étalées pour le restaurant.

Dans cette zone de maraîchage en permaculture, il y a différents éléments, à commencer par des planches de cultures sur lesquelles ont été fait un gros travail de planification afin d’avoir des récoltes étalées dans le temps pour fournir régulièrement le restaurant. Comme le souligne Nathalie dans la vidéo, la planification des cultures et des interventions nécessaires au jardin est fondamentale. Même si elle est compliquée, elle nécessite vraiment d’y consacrer du temps pour ne pas « se planter » ou « rater le coche ». Or Nathalie et son équipe de maraîchage savent bien que quand on travaille avec le vivant, il faut savoir relativiser, accepter les ratés et prendre du recul, car, dans la nature, ça ne se passe pas toujours « comme prévu » par les hommes !

Parmi les planches potagères, on trouve également des arbres fruitiers pour la biodiversité, l’ombre qu’ils peuvent procurer, l’attraction des pollinisateurs…

Une serre a aussi été intégrée à leur design pour les productions de primeurs et les cultures d’automne / hiver

Un écolieu remarquable avec un jardin en permaculture où le maraîchage sert directement à fournir le restaurant de la maison d’hôtes.

La serre, dans la zone maraîchère, sert aux primeurs et cultures d’automne et d’hiver.

Un écolieu remarquable avec un jardin en permaculture où le maraîchage sert directement à fournir le restaurant de la maison d’hôtes.

Des bassins, reliés en série par leur trop-plein, ont été créés sur l’ensemble du jardin.

Leur zone de maraichage comprend aussi divers bassins tous reliés entre eux, en série, via leur trop-plein afin de profiter de leur masse thermique, créer des microclimats et effets de bordures favorables à la biodiversité et avoir des réserves d’eau pour irriguer. Ces bassins sont alimentés par les récupérations d’eau de pluie et de ruissellement ainsi que les écoulements d’anciennes canalisations en terre déjà présentes et reliées aux bassins suite à des travaux de terrassement.

Le Parc de Plantes Aromatiques et Médicinales

Le deuxième axe de développement choisi au jardin en permaculture était la création d’un parc dédié aux plantes aromatiques et médicinales dans le but de faire le lien, une fois encore, entre la nature et le pôle bien-être de La Source Dorée. À l’époque où notre vidéo a été tournée, ce parc de plantes aromatiques et médicinales en était à ses balbutiements.

Un écolieu remarquable avec un jardin en permaculture où le maraîchage sert directement à fournir le restaurant de la maison d’hôtes.

Nathalie et Karine devant la future zone de leur parc de plantes aromatiques et médicinales dont elles transformeront les récoltes pour en faire profiter leur client de l’espace bien-être.

La volonté de l’équipe était de pouvoir transformer une partie de leurs récoltes de plantes aromatiques et médicinales pour pouvoir ensuite les proposer à la vente dans leur espace Bien-être.

Un jardin-forêt et la transformation de fruits

Principe de permaculture : Un élément remplit plusieurs fonctions

Nathalie et son équipe se sont inspirées de nos fiches guildes autour des arbres fruitiers pour créer un jardin-forêt afin que celui-ci remplisse plusieurs fonctions :

  • avoir le rôle d’un brise-vent
  • augmenter la biodiversité du lieu et son attractivité pour les pollinisateurs
  • fournir des fruits pour le restaurant
  • fournir des fruits pour la transformation à proposer ensuite à la vente

L’évolution du projet dans le temps

Nous remercions chaleureusement Nathalie, Philippe, Karine et toute l’équipe de la Source Dorée pour leur accueil et leur enthousiasme quant à notre travail et nos formations en ligne qui leur ont permis d’avancer concrètement et sereinement dans leur formidable projet.

Un écolieu remarquable avec un jardin en permaculture où le maraîchage sert directement à fournir le restaurant de la maison d’hôtes.

Merci à Nathalie et Karine pour cette visite du jardin en permaculture de La Source Dorée.

Un an et demi après le tournage de cette vidéo, la Source Dorée se porte très bien, elle continue de se développer et de diffuser le message de la permaculture auprès de ses clients et visiteurs occasionnels.

L’élevage d’animaux, déjà existant en 2017, s’est diversifié. Ils accueillent aujourd’hui des bovins de race écossaise, des Highlands, des moutons, des cochons, des poules… Et chaque animal est choyé pour que tous ses besoins soient remplis. Chacun est également utile au milieu qu’il occupe (gestion des prairies, travail du sol, fourniture d’amendement naturel via les déjections…) apportant ses divers produits au projet global ! La création de synergies vertueuses entre les différents élevages d’animaux et les éléments du projet (maraichage, jardin-forêt, parc de plantes aromatiques et médicinales…) permet un développement harmonieux à l’ensemble du site.

Pour les besoins du restaurant et afin d’avoir une très grande majorité de produits issus de leur jardin, la zone maraîchère a été multipliée par trois depuis notre reportage, et ce avec succès.

Le parc de plantes aromatiques et médicinales s’est, lui aussi, développé et apporte ses bienfaits directement du jardin à l’espace bien-être !

Enfin, pour répondre à une demande grandissante, l’équipe de La Source Dorée a élaboré un Eco-Circuit avec 7 points d’intérêts jalonnant un chemin de découverte, afin de montrer aux visiteurs le jardin et la ferme en permaculture et leur permettre de découvrir la biodiversité faunistique et floristique du lieu. Cet Eco-circuit sera inauguré prochainement, le 10 avril 2019, si cela vous intéresse d’y participer, n’hésitez pas à les contacter via leur site Web : https://www.la-source-doree.fr

Nous espérons que cette vidéo vous aura donné envie d’aller leur rendre visite et que leur exemple inspirera d’autres personnes à faire de même 😉

Concrétisez votre projet professionnel en permaculture grâce au design… !

Pour concrétiser leur projet touristique de la Source Dorée, les gérants, Nathalie et Philippe ont appliqué la méthodologie de design en permaculture enseignée dans notre formation vidéo en ligne « Invitez la permaculture dans votre jardin ! ». Si, vous aussi, vous avez un projet professionnel en lien avec la permaculture, faites confiance à cette formation pour vous guider au mieux. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus.

Invitez la permaculture dans votre jardin

Vous souhaitez créer ou transformer votre jardin grâce à la permaculture mais ne savez pas comment vous y prendre ? Laissez-vous guider pas à pas en suivant notre formation vidéo en ligne « Invitez la permaculture dans votre jardin ! ».

Mots clés
Jardin, permaculture, Maraichage, Jardin forêt, guilde, serre, biodiversité, nature, respect, principes, éthiques, mare, récupération d’eau, trop-plein, tourisme, équitable, local, bien-être, plantation, planification, planifier, potager, légume, écolieu, écotourisme, manger sain, sensibiliser, plantes aromatiques, médicinales, fruit, transformation, fruitiers, engrais vert, haie, brise-vent, mulch ,formation, permaculture, design, permacultureDesign

#PermacultureDesign #Permaculture #LaSourceDorée #FormationEnPermaculture #UnJardinUnPermaculteur #TemoignageVideo #DesignPermaculture #TransformezVotreJardin #JardinEnPermaculture #MaraichageEnPermaculture #BienEtre #RessourcementDurable

Sur le même thème

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Votre prénom* Votre email*

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

2 Commentaires

  1. Jeremie

    Bonjour,
    Merci pour la visite de ce très beau lieu, qui peut donner de bonnes idées.
    Cependant je me permets d’émettre une petite critique, dont vous ne me tiendrez pas rigueur je l’espère, sur le cadrage de cette vidéo et de l’essentiel de vos vidéos, que je regarde assidument. La qualité sonore n’est pas toujours au rendez-vous; les mouvements de la caméra aujourd’hui donnaient le tournis; mais c’est surtout ce qu’on filme qui me laisse toujours sur ma faim: quand madame décrit sa forêt jardin, son abricotier avec la tanaisie la menthe etc, ou quand elle parle des récupérations de l’eau, quand elle parle des cochons, on ne voit jamais le sujet!!! A se demander s’il y a une raison à cela tellement c’est récurrent, mais c’est non seulement anti-instructif mais en plus frustrant, de ne pas voir son potager, mais de la voir en parler… Autant faire un article si c’était pour ne rien montrer!

    J’ai bien compris que le but de ces vidéos est de vanter vos formations, mais ces vidéos risquent l’effet inverse tant elles dévoilent peu et détonnent avec ce dont Youtube déborde…
    En vous remerciant cependant pour tout le reste (et ces très belles fiches de guildes que je salue aussi!!)
    Amiculturalement,
    Jérémie

    Réponse
    • Magalie Toulzac

      Bonjour Jeremie,
      Merci pour ce retour dont nous prenons bonne note, nous comprenons votre frustration, cependant, nous vous demanderons un peu de clémence là-dessus, on fait ce que l’on peut avec ce que l’on a. Ces vidéos ont été tournées par Benjamin et Christophe seuls, sans équipe de tournage, ni professionnels de la vidéo à leurs côtés, simplement du matériel simple et facilement portable. Ils ont connu quelques soucis de son par moment (défaut matériel) et d’images aussi. Bref, nous avons fait de notre mieux parmi les « rushs » vidéos exploitables de cette visite pour essayer d’en montrer le maximum de façon condensée. Maintenant, si vous voulez en voir plus et mieux, n’hésitez pas à contacter Nathalie et Philippe pour programmer une visite avec eux directement à La Source Dorée…leur lieu a en plus bien évolué depuis notre visite à l’été 2017, il y aura donc encore plus de choses à voir si vous vous rendez sur place 😉

      Réponse

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.