L’Acacia Jaune

L’Acacia Jaune

Il était une fois, non pas une princesse au petit pois, mais un arbre à pois (caragana arborescens ou acacia jaune) dont nous vous assurons que ses pois ne vous gêneront aucunement ! Au contraire, le caragana arborescens vous réserve de bonnes surprises tant il est utile au jardin, à la cuisine et même pour l’élevage. Un arbre digne d’un conte de fées !

Attention

Permaculture Design décline toute responsabilité en cas d’usage autre qu’informatif de ces données. Il vous appartient de vérifier ces informations précisément.

Données sur le contexte de développement de la plante : elles décrivent un contexte considéré par nos sources ou notre expérience comme idéal pour le développement de celle-ci. Cela ne veut pas dire que dans d’autres contextes ces plantes ne pourront pas vivre. N’hésitez pas à tester chez vous, la nature nous réserve toujours des surprises 😉

Comestibilité : vérifiez toujours les informations avec des ouvrages spécialisés. De même, des plantes aux apparences similaires à celles que vous allez mettre en place peuvent arriver naturellement à côté de celles-ci (oiseaux, auxiliaires...), il convient donc d’être toujours vigilant et de ne pas les consommer si vous avez le moindre doute.

Fonctions écologiques de l’Acacia jaune

Accueil de biodiversité : l’acacia jaune accueille la nidification de nombreux oiseaux, dont le colibri.
Contrôler l’érosion : son système racinaire endigue l’érosion des sols et permet donc de stabiliser naturellement certains terrains. Il assure la réhabilitation de friches industrielles.

Usages humains de l’Acacia jaune

Ornemental : c’est une de ses principales utilisations dans le monde entier en raison de la fragrance de ses petites fleurs jaunes et de ses feuilles à la teinte vert — clair qui semblent virevolter au vent. Il est souvent placé à côté d’un lilas pour créer un contraste de couleur. L’acacia jaune se plie aussi à l’art du bonsaï.

Fixateur d’azote : l’acacia jaune crée son propre azote grâce aux micro-organismes présents dans ses racines. L’excès qu’il produit profite à ses plantes compagnes.

Mellifère : les insectes et surtout les abeilles raffolent de son nectar.

Améliorateur de la structure du sol : l’acacia aide à rétablir une bonne biodiversité dans les sols fatigués.
Haie brise-vent : l’acacia jaune grandit suffisamment vite sans être trop grand pour être utilisé en brise-vent efficace en bordure des vergers.

Fourrage animal : les poules aiment beaucoup les gousses et les pois de l’acacia jaune. Des études ont été faites pour tester son usage dans l’alimentation des moutons, chèvres, cerfs, rennes et chameaux.

Accueil de biodiversité : l’accueil des insectes est un atout près d’un potager pour assurer la pollinisation des fleurs (cucurbitacées etc.. ) et fruits.

Comestibilité de la plante

Gousses : les jeunes gousses peuvent être mangées crues ou cuites en été.

Pois : historiquement, l’arbre à pois était beaucoup plus utilisé pour l’alimentation qu’aujourd’hui. La gousse renferme 3 à 4 pois qui peuvent être mangés crus ou cuits quand ils sont jeunes. Ils peuvent aussi être séchés, grillés et utilisés comme pois secs à cuisiner après les avoir fait tremper toute une nuit dans l’eau. Ils contiennent 50 % de sucre, 12 % d’huile et 36 % de protéines et ont un goût doux-amer.

Fleurs : elles peuvent agrémenter une salade verte en y apportant une touche de couleur fantaisiste.
Le miel d’acacia est très fruité ce qui lui vaut d’être classé parmi les meilleurs.

Médicinal

La plante est utilisée dans des préparations pharmaceutiques utiles dans le traitement du cancer du sein et de l’utérus ainsi que pour certains dérèglements gynécologiques.

Le saviez-vous ?

La branche d’acacia est un emblème franc-maçon symbolisant l’amour divin. Lors d’une cérémonie permettant à un franc maçon de passer de la passivité à la responsabilité. Plusieurs questions lui sont posées et la réponse donnée à la troisième est « L’acacia m’est connu ».

Exposition Soleil
Texture de sol
Humidité du sol Sec
Besoin en matière organiques Peu
PH du sol Acide, légèrement acide, neutre, légèrement basique, basique
Rusticité Jusqu’à -40°
Largeur Entre 3, 5 mètres et 5,5 mètres
Hauteur Entre 2,4 mètres et 6 mètres à maturité
Racine Racine traçante
Strate Strate arbustive
Durée de vie Pionnier : <15ans
Forêt secondaire : <100ans
Croissance Moyenne  à rapide
Avis du designer L’acacia jaune, qu’on appelle souvent Caraganier, va se placer idéalement au sein des plantes fruitières, de par sa capacité à fixer l’azote et à produire un paillis intéressant en le taillant sévèrement. On l’installera donc en jardin-forêt, en haie fruitière, ou grâce à son feuillage léger dans les zones 1 et 2 de cultures de plantes annuelles, de poullaillers, etc…

Il est tout à fait envisageable dans un système sylvo-pastoral, où il apportera ses bienfaits en terme de production de fourrage complémentaire, au moment où la productivité de l’herbe est au plus bas, même si son coté épineux n’en fait pas le candidat idéal.

Enfin, il sera un allié intéressant pour maintenir les zones érosives, certains terrassements récents, et dans les haies brise-vent sur substrat peu fertile.

Cycle de reproduction Pérenne
Type de feuillage Caduc
En savoir plus...

Besoins écologiques

Exposition

L’exposition correspond à la luminosité considérée comme la plus adéquate pour le développement optimal de la plante, ou de sa fructification.

Texture de sol

La texture de sol décrite ici correspond à celle considérée comme la plus adéquate pour le développement optimal du réseau racinaire de la plante. Pour connaitre la texture de votre sol, cliquez ici.

Humidité du sol

Les différents types d’humidité du sol qui ne limite pas le développement normal de la plante.

PH du sol

Le PH (potentiel hydrogène) de sol décrit ici correspond à la valeur considérée comme la plus adéquate pour le développement optimal du réseau racinaire. Très acide : de 0 à 4 Acide : de 4 à 5,5 Légèrement acide : de 5,5 à 7 Neutre : 7 Légèrement basique : de 7 à 8,5 Basique : de 8,5 à 10 Très basique : de 10 à14

Zone de rusticité

Température maximale exceptionnelle supportée par la plante.


Architecture

Les largeurs (diamètres) et les hauteurs des plantes indiquées sont celles atteintes à maturités (en mètres) sous nos contrées sans taille ou contrôle de la forme.


Design

Strates

Strate(s) de végétation à laquelle appartient selon nous cette plante pour la création d’un jardin-forêt. Pour en savoir plus sur les différentes strates, cliquez ici.

Durée de vie

Il s’agit de la durée de vie estimée du végétal. Pour facilité le choix nous l’avons classé en trois grandes catégories liées au cycle de la succession écologique. : Pionnier : moins de 15 ans Forêt secondaire : entre 15 et 100 ans Forêt primaire : 100 ans et plus

Croissance

La croissance correspond à la longueur de croissance d’un jeune pousse sur une année. Très rapide : plus de 4 m/an Rapide : au moins 2 m/an Moyenne : entre 30 cm et 2 m/an Lente :  moins de 0,3 m/an

Avis du designer

L’avis de notre bureau d’études sur cette plante.


Caractéristiques

Cycle de reproduction

Annuel Les plantes annuelles sont des plantes dont le cycle de vie, (c’est à dire de la graine à la production de nouvelles graines) ne dure qu’une année. Bisannuel Les plantes bisannuelles sont des plantes dont le cycle de vie, (c’est à dire de la graine à la production de nouvelles graines) s’effectue en général sur 2 années. Pérenne Une plante pérenne, ou plante vivace est une plante pouvant vivre plusieurs années (herbacées ou arbres).

Feuillage

Caduc Si une plante perd la totalité de ces feuilles dans l’année (généralement en automne) et le renouvelle ensuite (généralement au printemps), ont dit que la plante à un feuillage caduc. Persistant Si une plante garde son feuillage toute l’année, on parle de feuillage persistant Semi-persistant Lorsqu’une plante conserve une partie de son feuillage toute l’année, mais si les feuilles sont souvent remplacées à belle saison.

Nom botanique Caragana arborescens
Nom commun Acacia jaune
Autres appellations Caraganier de Sibérie, Pois de Sibérie, Arbre aux pois
Nom anglais Siberian peashrub, Siberian peatree, caragana
Famille Fabaceae
Genre Caragana
L’Acacia jaune est un arbuste épineux originaire de Sibérie qui fut importé aux États-Unis par des colons migrant d’Europe où il pousse à l’état naturel. Les gousses du Caragana leur servaient de nourriture pendant leur voyage vers le Nouveau Monde. Depuis son introduction en Amérique du Nord, il s’est imposé dans la majeure partie du Canada. Il est aujourd’hui considéré comme une espèce envahissante dans certaines régions d’Amérique du Nord.
Les principaux types d’habitats où l’on rencontre l’acacia jaune sont les berges, forêts claires, et lisières de forêts, ravins, et les pentes pierreuses.
À part qu’il n’apprécie pas trop l’ombre, le Caragana est vraiment un “arbre super héros”. Quasiment invulnérable, une fois en place, il ne nécessite aucun soin particulier !
Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sep. Oct. Nov. Déc.
oui oui oui oui
Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sép. Oct. Nov. Déc.
fleurs fleurs fruits fruits fruits fruits

Culture de l’Acacia Jaune

Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sep. Oct. Nov. Déc.
oui oui oui oui oui oui oui
Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sep. Oct. Nov. Déc.
oui oui oui oui oui
Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sep. Oct. Nov. Déc.
oui oui oui oui oui
Propagation Semis en pot toute l’année. Les graines peuvent se conserver 3 ans au sec à 3°C ou 4°C. Avant de commencer les semis, il faut faire tremper la graine entre 24 et 48 heures jusqu’à ce qu’elle ait bien gonflée. Elle germe en 2 à 3 semaines. L’acacia jaune peut aussi être multiplié par bouturage et marcottage.
Conseils de plantation
  • Plantation en racines nues
  • Plantations de plantes en pots
Astuce du pépiniériste L’acacia jaune supporte très bien la taille. Les semences ont besoin d’un froid intense pour germer.

Où trouver cette plante ?

Chez votre pépiniériste local ou sur la jardinerie en ligne ci-dessous :

Sur le même thème

Le fraisier des Indes

Petite contrefaçon réussie des fraises des bois, le fraisier des Indes, ne brille pas par la saveur de ses fruits, mais cela ne l’empêchera pas de rendre de bons services au jardin notamment comme couvre-sol. Permaculture Design décline toute responsabilité en cas...

L’amélanchier du Canada

On ne vous prend pas pour une pomme en vous disant qu’il y a des pommes qui marquent l’Histoire. Il n’y a qu’à citer celles d’Adam et de Blanche Neige ! Mais la « petite pomme » que donne l’Amélanchier du Canada est toute différente. D’abord rouge vif puis pourpre...

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This