L’amélanchier du Canada

L’amélanchier du Canada

On ne vous prend pas pour une pomme en vous disant qu’il y a des pommes qui marquent l’Histoire. Il n’y a qu’à citer celles d’Adam et de Blanche Neige ! Mais la « petite pomme » que donne l’Amélanchier du Canada est toute différente. D’abord rouge vif puis pourpre noirâtre à maturité, cette baie, sucrée et agréable au palais, vous comblera tout autant que son arbre au feuillage flamboyant en automne et son bois réputé solide.

Attention

Permaculture Design décline toute responsabilité en cas d’usage autre qu’informatif de ces données. Il vous appartient de vérifier ces informations précisément.

Données sur le contexte de développement de la plante : elles décrivent un contexte considéré par nos sources ou notre expérience comme idéal pour le développement de celle-ci. Cela ne veut pas dire que dans d’autres contextes ces plantes ne pourront pas vivre. N’hésitez pas à tester chez vous, la nature nous réserve toujours des surprises 😉

Comestibilité : vérifiez toujours les informations avec des ouvrages spécialisés. De même, des plantes aux apparences similaires à celles que vous allez mettre en place peuvent arriver naturellement à côté de celles-ci (oiseaux, auxiliaires...), il convient donc d’être toujours vigilant et de ne pas les consommer si vous avez le moindre doute.

Fonctions écologiques de l’Amélanchier du Canada

Accueil de biodiversité : les oiseaux raffolent de ces « petites poires » et nichent donc souvent dans les branches de l’amélanchier.

Usages humains de l’Amélanchier du Canada

Bois : le bois de l’amélanchier du Canada est très utile pour fabriquer des manches d’outils et des cannes à pêche.
Ornemental : grâce à sa rusticité, son manque d’exigence quant à la nature des sols et l’exposition, l’amélanchier est souvent planté en massifs ou haies libres. Son feuillage d’automne flamboyant met une touche lumineuse dans le jardin.
Haie brise-vent : ainsi qu’arbre d’alignement en milieu urbain.
Divers : les baies possèdent 1,2 à 1,8 % de pectine ce qui permet d’aider à gélifier naturellement les confitures.

Comestibilité de la plante

Appelées « petites poires » au Canada, les baies de l’amélanchier canadensis sont globuleuses, rouges puis noires et se mangent crues ou cuites. On en fait des confitures, du coulis, des gâteaux, tartes et clafoutis, gelées, confitures, vins, liqueurs, sirops, crèmes glacées, vinaigre.

Médicinal

Baies : les baies de l’amélanchier du Canada sont une excellente source de vitamine C, de fer, de manganèse, de magnésium, de potassium et d’antioxydants.
Écorce et racine : une tisane fabriquée à partir de l’écorce de la racine mêlée avec d’autres plantes médicinales est utilisée comme tonique dans le traitement des saignements menstruels excessifs et aussi pour traiter la diarrhée. La décoction de ses racines aurait soigné les épidémies de dysenterie en Amérique du Nord et peut être utilisée comme astringent et désinfectant interne et externe.

Le saviez-vous ?

Le nom d’amélanchier viendrait d’un terme provençal « amélanquier » lui-même dérivant du gaulois « aball-inca » qui signifie petite pomme.

Exposition Mi-ombre, soleil
Texture de sol
Humidité du sol Frais
Besoin en matière organiques Peu
PH du sol Acide
Rusticité USDA Jusqu’à -30°C
Largeur 3 mètres
Hauteur entre 2 et 6,5 mètres
Racine Racine pivotante très développée et spiralée.
Strate Strate arbustive
Durée de vie Forêt secondaire : <100ans
Croissance Rapide : > 2 m/an
Avis du designer L’amélanchier est vraiment une plante permaculturelle par excellence. Ces fruits sont d’une saveur et d’un goût peu commun et ce végétal trouvera sa place dans vos haies fruitières ou brise-vent, jardin-forêt et autre lisière semi-forestière de votre design.
Il demande très peu d’entretien et de soin, un incontournable si votre contexte le permet.
Cycle de reproduction Pérenne
Type de feuillage Caduc
En savoir plus...

Besoins écologiques

Exposition

L’exposition correspond à la luminosité considérée comme la plus adéquate pour le développement optimal de la plante, ou de sa fructification.

Texture de sol

La texture de sol décrite ici correspond à celle considérée comme la plus adéquate pour le développement optimal du réseau racinaire de la plante. Pour connaitre la texture de votre sol, cliquez ici.

Humidité du sol

Les différents types d’humidité du sol qui ne limite pas le développement normal de la plante.

PH du sol

Le PH (potentiel hydrogène) de sol décrit ici correspond à la valeur considérée comme la plus adéquate pour le développement optimal du réseau racinaire. Très acide : de 0 à 4 Acide : de 4 à 5,5 Légèrement acide : de 5,5 à 7 Neutre : 7 Légèrement basique : de 7 à 8,5 Basique : de 8,5 à 10 Très basique : de 10 à14

Zone de rusticité

Température maximale exceptionnelle supportée par la plante.


Architecture

Les largeurs (diamètres) et les hauteurs des plantes indiquées sont celles atteintes à maturités (en mètres) sous nos contrées sans taille ou contrôle de la forme.


Design

Strates

Strate(s) de végétation à laquelle appartient selon nous cette plante pour la création d’un jardin-forêt. Pour en savoir plus sur les différentes strates, cliquez ici.

Durée de vie

Il s’agit de la durée de vie estimée du végétal. Pour facilité le choix nous l’avons classé en trois grandes catégories liées au cycle de la succession écologique. : Pionnier : moins de 15 ans Forêt secondaire : entre 15 et 100 ans Forêt primaire : 100 ans et plus

Croissance

La croissance correspond à la longueur de croissance d’un jeune pousse sur une année. Très rapide : plus de 4 m/an Rapide : au moins 2 m/an Moyenne : entre 30 cm et 2 m/an Lente :  moins de 0,3 m/an

Avis du designer

L’avis de notre bureau d’études sur cette plante.


Caractéristiques

Cycle de reproduction

Annuel Les plantes annuelles sont des plantes dont le cycle de vie, (c’est à dire de la graine à la production de nouvelles graines) ne dure qu’une année. Bisannuel Les plantes bisannuelles sont des plantes dont le cycle de vie, (c’est à dire de la graine à la production de nouvelles graines) s’effectue en général sur 2 années. Pérenne Une plante pérenne, ou plante vivace est une plante pouvant vivre plusieurs années (herbacées ou arbres).

Feuillage

Caduc Si une plante perd la totalité de ces feuilles dans l’année (généralement en automne) et le renouvelle ensuite (généralement au printemps), ont dit que la plante à un feuillage caduc. Persistant Si une plante garde son feuillage toute l’année, on parle de feuillage persistant Semi-persistant Lorsqu’une plante conserve une partie de son feuillage toute l’année, mais si les feuilles sont souvent remplacées à belle saison.

Nom botanique Amelanchier canadensis
Nom commun Amélanchier du Canada
Autres appellations Petites pommes ou petites poires pour désigner les baies.
Nom anglais Canadian serviceberry, chuckleberry, currant-tree, Juneberry, Shadblow Serviceberry, Shadblow, Shadbush, Shadbush Serviceberry, Sugarplum, Thicket Serviceberry
Famille Rosaceae
Genre Amelanchier
L’Amélanchier du Canada est un arbuste originaire du Canada (de Terre-Neuve à la Province d’Ontario) et d’Amérique du Nord (de l’État du Maine à l’Alabama).

Aujourd’hui, sa répartition géographique s’étend aussi en Europe et en Asie où il est souvent dans des zones assez humides ou en bord de rivières.

Les principaux types d’habitats où l’on rencontre l’Amélanchier du Canada sont les orées des bois, bordures de terrains boisés, sauvages ou naturels. Il se plaît bien aussi, le long des cours d’eau et des étangs.

Il résiste assez bien à la pollution atmosphérique, mais n’aime pas les sols trop secs, ni trop calcaire. Il peut aussi parfois être sujet au feu bactérien (maladie causée par une bactérie, l’erwinia amylovora, particulièrement contagieuse).
Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sep. Oct. Nov. Déc.
Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sép. Oct. Nov. Déc.
fleurs fleurs fruits fruits

Culture de l’Amélanchier

Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sep. Oct. Nov. Déc.
Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sep. Oct. Nov. Déc.
Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sep. Oct. Nov. Déc.
Propagation Le semis en pépinière est envisageable à l’automne (à partir de graines stratifiées de préférence), suivi d’un éclaircissement au printemps et d’un repiquage à l’automne suivant. Cependant, les boutures herbacées en juin ou semi-ligneuses en août/septembre ont plus de chance d’être fructueuses. La levée peut mettre entre 90 et 120 jours. Les graines peuvent se conserver 5 ans, au-delà, elles perdent leurs propriétés germinatives.
Le marcottage se pratique à la fin de l’été ou début du printemps en ployant un long rameau effeuillé. Il sera mis en terre sur environ 6 cm et maintenu enterré avec un poids.
Conseils de plantation La plantation des repousses réussira mieux à l’automne. La plantation se fait à racine nue de fin septembre/début octobre et tout au long de l’hiver en laissant toujours 3 mètres d’espace avec ses voisins.
Astuce du pépiniériste Les deux premières années, il faudra abondamment arroser votre amélanchier après plantation pour que son système racinaire descende. Le mieux est de laisser l’arbuste 2 à 3 ans en pot avant de le mettre à sa place définitive. Au printemps, il appréciera un bon paillage pour conserver un maximum d’humidité. Il lui faut au moins 2 heures de soleil par jour.

Où trouver cette plante ?

Chez votre pépiniériste local ou sur les jardineries en ligne ci-dessous :

Amélanchier canadensis en conteneur 4L, 60 à 80 cm :
Jardin du pic vert  |  Plantes&Jardins

Amélanchier canadensis en pot 10L, 90 à 120 cm :
Plantes&Jardins

Retrouvez d’autres fiches plantes classées par strates de végétation sur notre page :
« Choisissez vos plantes pour créer votre jardin-forêt »

Mots clés

permaculture, design, permacultureDesign, plante, amélanchier du Canada, amélanchier, canadensis, rustique, amélanche, baies, petites pommes, fiche, utilité, jardin-forêt, agroforesterie, arbuste, planter, besoins, caractéristiques, fleurs, fruits, architecture, reproduction, culture, usages, comestibilité, fonction, habitat, environnement, botanique, informations, écologie, taxonomie, propagation, multiplication

#PermacultureDesign #Permaculture #Amelanchier #AmelanchierDuCanada #AmelanchierCanadensis #PlantezVotreAbondance #FichePlante #JardinForet #Agroforesterie #PlanteUtileEnPermaculture #StrateArbustive

Sur le même thème

Le fraisier des Indes

Petite contrefaçon réussie des fraises des bois, le fraisier des Indes, ne brille pas par la saveur de ses fruits, mais cela ne l’empêchera pas de rendre de bons services au jardin notamment comme couvre-sol. Permaculture Design décline toute responsabilité en cas...

Créer collectivement un jardin-forêt en permaculture : épisode 4, l’épreuve du feu, c’est l’été.

Après un printemps 2017 plein de promesses pour la forêt-jardin, l’été est arrivé à TERA et on l’a senti passer ! Coup de chaleur et sueurs froides Si j’avais un seul conseil à donner à ceux qui souhaitent lancer une forêt comestible au sein d’un projet collectif,...

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

4 Commentaires

  1. Pascal

    Je confirme: super arbuste, et je garde un excellent souvenir des fruits dégustés en moyenne montagne. Hélas peu fréquent dans le Var, je n’essaierai pas de le faire pousser au jardin (sol très basique, argilo calcaire et sécheresse longue et prédatrice cette année (comme il se peut pour les années à venir)). Par contre, il est sans doute possible de le greffer sur des rosacées de la garrigue ou du maquis qui lui conféreront résistance au chaud et sec. Permamicalement

    Réponse
  2. Rudi

    Encore une fois, une fiche pratique mais pas de version en PDF pour pouvoir en garder une trace… Dommage

    Réponse
  3. smiga

    merci

    Réponse
  4. Marine

    Oui, le format PDF serait vraiment une bonne chose pour se créer une banque de données

    Réponse

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This