Livre Agriculture de régénération de Mark Shepard

Livre Agriculture de régénération de Mark Shepard

Livre Agriculture de régénération de Mark Shepard

Sortie initialement en janvier 2013 en anglais sous le nom de « Restoration Agriculture, real world permaculture for farmers », ce livre vient d’être traduit en juin 2016 en français par les Éditions Imagine un colibri. C’est une excellente nouvelle, car c’est déjà un ouvrage de référence.

En effet, le livre « Agriculture de régénération » de Mark Shepard est le fruit de son expérience de plusieurs décennies menée sur sa ferme de 42 ha dans le Wisconsin aux États-Unis. Nous l’avions d’ailleurs rencontré pour une interview filmée lors de la présentation de la sortie française de son livre. Vous pouvez retrouver son interview ici : voir la vidéo de Mark Shepard

Contenu du livre de Mark Shepard

Soyons francs, c’est un livre technique et pratique, mais nous, au bureau d’études PermacultureDesign, on adore cela 😉.

Mark Shepard explique en détail sa méthode pour convertir des terres très dégradées en systèmes productifs, durables et rentables. Alors si vous souhaitez continuer à faire uniquement de la monoculture annuelle à grand renfort de pesticides, d’engrais, le tout maintenu en irrigation intensive, passez vite votre chemin… car ce livre n’est pas pour vous, Mark va vous expliquer comment mettre en œuvre exactement le contraire 😉.

Dans l’exposition de sa méthode vous verrez notamment :

  • comment capter et infiltrer l’eau sur votre terrain, le fameux Keyline design (travail à l’aide de baissières et sous-soleuse)
  • la culture de plantes pérennes et très diversifiées (fruits, baies, légumes vivaces, champignons…)
  • la gestion holistique des animaux pour les pâtures (rotation d’animaux différents dans le temps sur une même parcelle permettant de bénéficier des avantages de chacun)

Pour qui ?

Ce livre s’adresse avant tout aux permaculteurs et paysans qui disposent de grandes surfaces : à partir de 4000 m2 (qui est une sorte de modèle de base) jusqu’à plusieurs centaines d’hectares !

Il est idéal pour tout agriculteur qui souhaite entamer une reconversion sur des terres très dégradées pour s’orienter vers un système réellement productif et pérenne.

Très intéressant pour les porteurs de projets souhaitant créer des microfermes ne s’orientant pas uniquement vers du maraîchage, il est également à conseiller aux aménageurs du territoire qui trouveront là une voie plus qu’intéressante pour mettre en place une agriculture de régénération efficace à grande échelle.

Enfin, il plaira aux curieux ne disposant pas de centaines d’hectares 😉 mais qui y trouveront beaucoup de pistes de réflexion même pour leur petit jardin.

« Agriculture de régénération »

Livre de Mark Shepard
302 pages, édité par Imagine un colibri en mai 2016

Prix : environ 22 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon    |   Decitre    |   Unithèque

Envie d’aller plus loin ?

Dans son livre, Mark Shepard prône, entre autres choses, la polyculture et les associations de végétaux. Ces associations de plantes, que l’on nomme « guildes » en permaculture, sont un excellent moyen d’optimiser l’espace et de profiter des bienfaits de chaque végétal. Si vous souhaitez en savoir plus sur les guildes de permaculture, cliquez ci-dessous.

Invitez la permaculture dans votre jardin

Avec nos fiches techniques détaillées, démultipliez vos récoltes tout en favorisant la vie sous toutes ses formes grâce aux guildes autour des arbres fruitiers.

Mots clés

livre, permaculture, design, permacultureDesign, observation, Mark Shepard, vidéo, vivaces, plantes pérennes, plantes compagnes, guildes, cultures pérennes, gestion de l’eau, keylines, stratégies, courbes de niveaux, sol, infiltration, rendement, productivité, polycultures, récoltes, arbres, système forestier, forêt, bois, fruitiers, fruits, abondance, diversité, productivité agricole, observer, préserver, rénover, purifier, amender, régénérer, rentable, économiquement viable, forêt comestible, régénération

#PermacultureDesign #Permaculture #Livre #IdeeLecture #LivrePermaculture #design #foretcomestible #strategiepermacole #agroforesterie #MarkShepard #AgriculturedeRegeneration

Sur le même thème

Livre La permaculture de Sepp Holzer

Publié en avril 2011 aux éditions Imagine un colibri, le livre « La permaculture de Sepp Holzer » a été traduit en français par Patricia Bourguignon. L’auteur y raconte son expérience et ses réussites dans le domaine de l’agriculture biologique et la permaculture. Âgé...

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This