Toute l’abondance de la permaculture chez vous, sur 12m2 et en un week-end…

Toute l’abondance de la permaculture chez vous, sur 12m2 et en un week-end…

La plupart d’entre nous veulent mettre la main à la pâte rapidement, commencer à toucher la terre quand ils arrivent sur leur terrain, commencer à produire un peu de nourriture, faire un petit jardin…

Et puis, souvent, les lieux manquent de diversité, de vie, ce qui nous donne une raison de plus pour agir.

Pourtant une des bases de la permaculture est d’observer longuement avant d’agir, et de réaliser son « design » global (conception permaculturelle) après coup. Tout ceci évite tout un tas d’énergie gaspillée en installations trop vite mises en place, mal réfléchies et la plupart du temps non fonctionnelles ou non adaptées au contexte.

C’est par ce manque de conscience et de temps laissé à l’observation et au design, que nos premiers ouvrages courent souvent à l’échec et nous mènent à la déception : spirales aromatiques abandonnées, buttes non efficaces mal adaptées ou mal placées, etc.

Une butte n’est pas la panacée en tous contextes, d’autant plus si elle est mal faite ou mal pensée…

De plus quand on commence généralement, on n’a souvent pas trop de temps pour faire du jardin, et cultiver des plantes potagères… On construit son habitation, on aménage, on observe et on prend ses marques…

Généralement, au départ, les associations de culture ou de plantes (on utilise le terme de « guilde », en permaculture) ne nous sont pas familières, et on a peu de temps et d’expérience pour planifier, construire et entretenir un jardin.

On risque donc de se lancer dans un ouvrage irréversible chez nous, qui va faire tache dans le temps, ou qui ne va pas spécialement fonctionner… C’est souvent ce que nous observons… Possible aussi que l’on ne soit pas fan de l’activité de jardinage au début, et que ce que l’on a vu dans notre entourage nous fasse un peu peur en matière d’énergie à dépenser…

Couramment, le jardinage est perçu comme ça… Beaucoup de boulot !!!

Alors, quoi faire ?

Si vous êtes très pressé, que vous voulez vraiment mettre en place un ouvrage durable dans le temps et efficace, il faut qu’il ait absolument certaines qualités :

  • Un concept de jardin valable en de nombreux contextes et fonctionnel
  • Correctement designé, en terme de circulations, d’aménagements et d’efficacité énergétique
  • Sur une petite surface afin de limiter l’entretien
  • Qu’il optimise le climat, l’espace et le temps, afin de démultiplier les productions sur une surface limitée
  • Qu’il soit sans entretien ou presque
  • Qu’il soit réversible en ornemental, ou en potager en cas d’abandon ou de surplus de temps à y consacrer…
  • Qu’il soit pédagogique afin que vous appreniez les rudiments de la permaculture, et que vous ou votre famille puissiez observer la nature en action
  • Qu’il soit esthétique bien sûr…
  • Eh bien, un beau programme ! nous direz-vous… Se lancer dans le design d’un tel projet peut vite être désespérant…

Alors rassurez-vous, ce jardin efficace et durable, nous l’avons designé pour vous, sur la base de notre expérience et de nos observations de designer en permaculture : il s’appelle le potager 3P.

C’est un jardin-potager :

  • De plantes comestibles, aromatiques et médicinales de plus de 20 variétés, dont certaines plantes oubliées et géniales.
  • Qui ne vous prendra pas plus d’un week-end à réaliser facilement
  • Qui se maintiendra seul et avec un entretien très très limité
  • Qui sera des plus productifs, car il est conçu pour capter et optimiser au maximum l’énergie solaire en un microclimat très favorable au
  • développement des plantes, et par son multiétagement.
  • Qui sera un environnement à haute valeur écologique et pédagogique.
  • De par sa conception, ce jardin va être attracteur d’une grande biodiversité et sera un environnement idéal pour apprendre la permaculture et la nature, pour la contempler, que l’on soit enfant ou adulte…
  • Qui ne prendra qu’une douzaine de mètres carrés dans votre environnement.
  • Qui est adaptable à tous les contextes.

Alors si vous êtes pressé d’agir et de construire avant de faire votre design global en permaculture, et que vous voulez une petite production tout de suite, sans faire de grosses bêtises, ce jardin est fait pour vous. Si vous avez déjà un jardin existant, ce concept apportera à celui-ci une valeur ajoutée que vous ne regretterez pas non plus !

 

Vous aussi créez l’abondance de la permaculture
chez vous sur 12m2 en un week-end !

Rejoignez-nous donc dans notre formation en ligne « Potager 3p », où nous vous accompagnons pas à pas dans la construction de votre propre ouvrage avec des vidéos d’installations, de plantations, des cours sur des principes de permaculture, et un jeu de plans détaillés..

le potager 3P, mon Premier Potager Permanent

Profitez de l’abondance de la nature en créant facilement chez vous un jardin-potager efficace et durable suivant les principes de permaculture !

Découvrir notre formation vidéo
Mots clés

livre, permaculture, design, permacultureDesign, observation, Mark Shepard, vidéo, vivaces, plantes pérennes, plantes compagnes, guildes, cultures pérennes, gestion de l’eau, keylines, stratégies, courbes de niveaux, sol, infiltration, rendement, productivité, polycultures, récoltes, arbres, système forestier, forêt, bois, fruitiers, fruits, abondance, diversité, productivité agricole, observer, préserver, rénover, purifier, amender, régénérer, rentable, économiquement viable, forêt comestible

#PermacultureDesign #Permaculture #Livre #IdeeLecture #LivrePermaculture #design #foretcomestible #strategiepermacole #agroforesterie #MarkShepard #AgriculturedeRegeneration

Sur le même thème

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

30 Commentaires

  1. Jean Claude Divet

    Bonjour.
    Cet article est très intéressant et nous apprend la bonne méthode pour commencer en permaculture.
    J’ai créé un forum jardinage au mois de mars dernier. que j’ai axé sur la permaculture et la culture bio.
    Je recherche donc des partenaires qui pourrait nous donner des information afin que nos membres
    puissent se mettre à cultiver leur jardin en permaculture.
    Je me permets de vous présenter notre forum.
    SpotJardin.com est un jeune forum qui a pour but de partager et d’échanger différentes expériences en matière de jardinage entre ses membres.
    Tu es un passionné de la terre, des plantations, que ce soit dans un potager, petit ou grand, un verger, culture en pots sur ta terrasse, culture de plantes vertes et tout autres plantes d’extérieur ou d’intérieur, tu seras le bienvenu sur notre forum qui est axé sur la permaculture et la culture bio.
    Certains, pratiquant déjà l’un ou l’autre de ces deux modes de cultures , nous ont rejoint et nous ne pouvons que nous en féliciter.
    Notre forum commence à s’étoffer un peu plus de jours en jours.
    Pour cela, nous serions intéressés par des partenariats car nous pensons que plus nous serons nombreux à échanger et partager nos différentes expériences dans ce domaine, plus nous pourrons développer cette façon de jardiner auprès d’un maximum de personnes.
    N’hésite pas à t’inscrire sur notre forum. L’ambiance y est très conviviale et nous nous ferons un plaisir de t’accueillir.
    Nous sommes preneurs de toutes propositions afin de participer à la sauvegarde de notre mère nature et donc d’amener nos membres à se familiariser avec la permaculture et la culture bio.
    Voici le lien de notre forum http://www.spotjardin.com/
    Nous avons une page sur Facebook ici https://www.facebook.com/jeanclaude.divet
    Nous avons également un compte Tweeter ici https://twitter.com/SpotJardin
    Nous vous disons peut-être à bientôt de se côtoyer sur notre forum.

    Réponse
  2. Munch

    Bonjour, je souhaiterais savoir si dans ce jardin potager, on peut aussi y planter des légumes car vous parler de plantes comestibles mais qu’en est-il des carottes, navets, poireaux et autres?

    Réponse
    • Benjamin Broustey

      Oui Pierre Yves, il est mentionné dans la description du jardin qu’il est réversible sans problème !

      Réponse
      • Maryse

        Je reprends la question de Munch car je ne comprends votre réponse donnée !!
        Moi aussi je pense aux légumes courants, et je ne vois pas très la liste des plantes que vous proposez. C’est important de savoir si ce jardin sera composé avec des plants que l’on aime ??
        De plus, pour moi l’esthétique est important par rapport au lieu où il va être implanté. Ne pourrait on avoir des photos de réalisations déjà faite ? Merci

        Réponse
        • Benjamin Broustey

          Bonjour Maryse, le potager 3p est une mini formation issu d’un travail de notre bureau d’étude que nous vendons, la liste des plantes est donc accessibles aux membres de la formation. Les plantes qui compose ce jardin, comme nous le précisons dans l’explication que vous trouvez dans les liens de cet article, sont des plantes vivaces, comestibles comme des légumes perpétuels, des aromatiques et médicinales, ainsi que d’autres types de végétaux. Rien ne vous empêche en attendant le développement de ces dernières de planter des légumes annuels plus classiques comme vous nous le demandez…J’espère que vous m’aurez mieux compris ! Pour les exemples nous allons en rajouter tres vite dans cet article…

          Réponse
  3. émilie

    bonjour,
    serait il possible d avoir le tableau des plantes conseillees en pleine page ? pour avoir une impression plus lisible s il vous plait.
    Merci.
    émilie

    Réponse
  4. Cédric Pélissier

    Bonjour,
    D’abord nous tenons à vous féliciter pour ce site, qui nous a permis de se lancer dans cette démarche de permaculture.
    Par contre, on aimerait savoir au bout de combien de temps peut-on faire les premières récoltes?
    Merci.

    Réponse
    • Benjamin Broustey

      Je pense qu’avec le type de plantes utilisées, il faut compter minimum 6 mois…L’avantage c’est que les récoltes se perpétuent constamment, pendant de nombreuses années…

      Réponse
  5. Raphaël

    Bonjour,

    ce PPP est-il applicable à un espace très proche d’une habitation en ville:
    -ombragé jusqu’à 10-11h du matin
    -réombragé l’après-midi par un arbre (prunier du japon) dès 15H-16H sur plus du tiers de la surface
    -entouré sur 2 cotés d’1 haie de troènes ombrantes d’1,5m hors hiver et pleine de limaces et d’escargots très voraces.

    Merci par avance pour votre conseil sur cette configuration « épineuse »…

    Bien confraternellement

    Réponse
    • Benjamin Broustey

      Tout cela reste tres acceptable pour des plantes vivaces Raphaël, aucun problemes !
      Bonne construction !
      Amicalement…

      Réponse
      • Raphaël

        Je vous remercie,

        et après maturation de 1 ou 2 ans en configuration vivaces:aromatiques,

        pour passer en mini-simulation « potager »,

        quelles perspectives pour cette configuration ?

        Bien à vous…

        Réponse
  6. Alexandre

    Bonjour,
    Le type de potager proposer dans cette formation est-il adapté au Québec?

    Merci

    Réponse
  7. Odile

    Bonjour,

    Ce potager 3 p me tente bien cependant, mon terrain est en pente. Est ce compatible ??
    Merci
    Odile.

    Réponse
    • Benjamin Broustey

      Bonjour Odile,
      Oui mais il vous faudra décaisser une petite plate forme de 15m2 « relativement » plate, pour pouvoir l’installer dans de bonnes conditions. Sinon comme nous le mentionnons dans la formation, vous pouvez vous inspirer des principes du jardin pour l’adapter à votre situation !
      A bientôt

      Réponse
  8. Easter

    Bonsoir Benjamin
    Je voudrais savoir s’il faut prévoir la location d’une pelle mécanique pour creuser le bassin et l’achat d’une coque pour retenir l’eau?

    Réponse
    • Benjamin Broustey

      Tout est expliqué en détail dans la formation Easter, merci !

      Réponse
  9. Chris

    Bonjour.
    Est il possible d avoir un prix pour la réalisation final du jardin ( matériaux, plantes,légumes…) après lecture on ne sais pas non plus si il y a des légumes dedans ?
    Merci d avance.

    Réponse
    • Benjamin Broustey

      Les légumes présents das le potager 3P sont des légumes perpétuels, donc qui sont la version vivaces de nos légumes annuels. Le cout global de ce potager va être variable de quelques dizaines d’euros si vous récupérez la totalité des plantes ou des matériaux à environ 300 euros si vous souhaitez tout acheter…A bientôt…

      Réponse
  10. Céline

    Bonjour,
    Je suis jardinière amatrice et très intéressée par la permaculture, comme toutes les techniques de jardinage bio d’ailleurs.
    Mais aujourd’hui, à l’heure des conseils contre la non prolifération des moustiques, il est fortement déconseillé d’avoir des points d’eau stagnants. Ce qui complique donc l’installation de la bio diversité au jardin.
    Pour ma part, j’essaye d’éliminer ces points d’eau et ne possède qu’un récupérateur d’eau fermé (beaucoup plus moche que les barriques en bois ouvertes ;-)).
    Je ne pourrai donc jamais profiter de tous les bienfaits de la permaculture…
    Merci en tout cas pour votre site, très bien fourni en explications.

    Réponse
    • Benjamin Broustey

      Le moustique ne pond pas dans une eau agitée Céline, même légerement…Il suffit donc de mettre une petite pompe solaire ou électrique, même à vent, pour profiter des bienfaits d’un petit bassin !!!

      Réponse
  11. Maureen

    Bonjour, j’ai envie de me (nous) lancer mais… on a une dalle pour les garages sous notre jardin de 100m2.
    C’est génant pour le projet?
    Merci pour cette mine d’info qui me motive!

    Réponse
  12. Gaëlle

    Bonjour !

    Je souhaiterais m’essayer à la permaculture afin de préserver la nature. Mais je suis dans une maison en location qui ne m’offre comme surface cultivable qu’une bande d’1m de large sur 5m de long. De plus, lorsque je suis absente la journée pour mon travail, mon chien reste dans le jardin. Comment puis-je faire au mieux pour commencer ?
    Sur cet espace, il y avait avant que je n’arrive, des plaques de bétons qui le recouvraient. J’ai donc décidé cette année de simplement retourner la terre pour l’aérer et de la nourrir avec du compost. Est-ce utile ? Vers quelle période de l’année puis-je commencer à planter ?
    Merci d’avance !!

    Réponse
  13. Yasminebejaoui

    Merci beaucoup pour toute l’équipe permaculture design je trouve des difficultés avec le sol sableux de mon jardin ou se trouve des limaces des escargots je trouve fréquemment des roches roses dans la terre avec des mauvais herbes avec des racines profondes qui gênent mes potagers que mes arbustes qui sont encore jeunes tel que les vigniers les agrumes une plaqueminier une guava et surtout les glailleuls les jasmins et les rosiers et merci pour votre collaboration

    Réponse
    • Benjamin Broustey

      Patience patience, et persévérance dans la construction de votre sol, et d’un écosystème le plus complexe possible…Tout ces petits problèmes s’adoucieront au fil des années…Amicalement

      Réponse
  14. jean-joël Zattara

    J’aimerai commencer la permaculture sur une petite surface, mais j’habite Bali Indonésie. Comment faire?
    Merci pour vos conseils

    Réponse
    • Benjamin Broustey

      Bonjour Jean Joel,
      Je vous propose de vous informer sur les cultures traditionnelles locales mais bien plus, de vous informer sur le fonctionnement de la forêt tropicale locale, car elle est le modèle que vous devez suivre. Ensuite vous former dans un climat tropical proche de chez vous sera une excellente solution…Amicalement…

      Réponse
  15. Anthonny

    Bonjour,

    Je m’intéresse au potager 3P, est-ce qu’on peut se lancer dans l’aventure n’importe quand dans l’année ?

    Merci.

    Réponse
  16. Joel

    Bonjour,

    Est il possible de réaliser une perma dans un sol relativement caillouteux? je suis paysagiste ornemental et souhaite développer le thême de paysagiste en perma, je suis à Flayosc dans le moyen haut Var.

    Dans l’attente bonne journée, Joel.

    Réponse

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This