Faites entrer les plantes sauvages dans votre quotidien !

Faites entrer les plantes sauvages dans votre quotidien !

Depuis longtemps déjà, nous savons que notre santé dépend, pour beaucoup, de ce que nous mangeons. Mais faites-vous réellement attention à ce que vous mettez dans votre assiette ou pratiquez-vous la politique de l’autruche devant le peu d’options que vous laissent les rayons fruits et légumes des magasins ?

Aujourd’hui, c’est un fait, il est de plus en plus difficile de trouver des aliments à la fois sains et réellement nutritifs à se mettre sous la dent. Les fruits et légumes issus de l’agriculture conventionnelle ne sont pas sains, car bourrés de substances chimiques en tous genres (engrais, pesticides, fongicides…) et encore moins nutritifs !

Et malheureusement, l’agriculture biologique, même si elle est une source d’approvisionnement préférable, n’est pas pour autant la panacée, car elle reste encore chère, n’est pas totalement exempte de produits chimiques et elle est aussi touchée, dans une moindre mesure, par cette baisse des nutriments dans ses productions.

Plusieurs études ont, en effet, démontré qu’en moins d’un siècle (depuis 1950), l’ensemble des fruits et légumes que l’on trouve dans le commerce (en agriculture conventionnelle comme en biologique) ont tous perdu de leurs valeurs nutritives, à des degrés divers selon les espèces, les variétés et les modes de culture, mais globalement de manière suffisamment significative pour que ça vaille la peine de chercher ailleurs les nutriments essentiels à notre bon développement et notre santé.

Découvrez une formation vidéo sur les plantes sauvages comestibles et médicinales avec beaucoup de recettes pour les connaître et les utiliser au quotidien

Cette amaranthe sauvage s’est invitée dans notre potager, nous l’y accueillons avec joie et la dégusterons avec plaisir 😉

Cultiver sa propre nourriture en quantité suffisante pour nourrir sa famille, sans produits chimiques, est une solution valable, mais qui demande, à minima, d’avoir un espace suffisant pour le faire, du temps pour s’en occuper et pas mal d’expériences pour obtenir des récoltes significatives et régulières, notamment si on veut cultiver principalement des plantes annuelles (planifications, successions, associations de légumes, conservation…). Bref, ce n’est vraiment pas donné à tout le monde.

Se tourner vers la Nature et les plantes sauvages est, en revanche, à la portée de tous, cela en fait donc une solution très intéressante à explorer ! Les plantes sauvages comestibles sont, en effet, très nombreuses et diversifiées (l’ethnobotaniste François Couplan, dans son ouvrage de référence, Le régal végétal, en présente plus de 1600 espèces comestibles poussant en Europe), on peut donc en trouver facilement pour tous les goûts et tous les besoins nutritionnels.

Ce sont de véritables cadeaux de la Nature à même de nous fournir tous les nutriments essentiels à une alimentation saine et revitalisante. En terme de vitamines, de protéines, d’oligo-éléments, d’antioxydants, les plantes sauvages n’ont absolument rien à envier aux fruits et légumes cultivés, bien au contraire, car elles contiennent souvent une quantité et une diversité de nutriments (parfois rares et/ou complexes) plus élevées que les plantes cultivées !

Découvrez une formation vidéo sur les plantes sauvages comestibles et médicinales avec beaucoup de recettes pour les connaître et les utiliser au quotidien

Mais le problème avec la cueillette et l’utilisation des plantes sauvages est que cela demande un apprentissage sérieux avant d’en arriver au stade de partir sereinement en balade avec ses petits sachets de récoltes ! Et c’est là que le bât blesse ; cet apprentissage vous paraît peut-être inaccessible ou trop chronophage… car oui, il faut prendre du temps pour se former, c’est indispensable, il faut apprendre à identifier les plantes sauvages qui nous intéressent, à connaître les parties à prélever et la meilleure saison pour le faire.

Et puis, c’est bien beau de les cueillir, encore faut-il ensuite savoir quoi en faire, comment les préparer, les accommoder… pour un novice en la matière cela peut sembler une montagne infranchissable, encore plus haute, si on y ajoute la crainte de s’intoxiquer en ayant fait une erreur de cueillette.

Alors, par manque de temps, de connaissances ou tout simplement par peur, vous allez vous priver d’aliments sains, gratuits, riches en nutriments et poussant en abondance sans aucun effort de votre part ??? Cela serait vraiment dommage, vous ne croyez pas ?

Découvrez une formation vidéo sur les plantes sauvages comestibles et médicinales avec beaucoup de recettes pour les connaître et les utiliser au quotidien

C’est pourquoi, en plus de conseils de lecture et d’un précédent article sur ce sujet, nous vous recommandons un outil formidable pour vous former facilement, à votre rythme, depuis chez vous, en consacrant à votre apprentissage des plantes sauvages le temps qui vous convient au moment où vous le décidez.

Il s’agit d’une formation vidéo en ligne créée par Florence Laporte, guide nature passionnée depuis plus de 20 ans. Cette formation, complète et très bien faite, permet d’être en mesure, assez rapidement, de réintroduire les plantes sauvages dans votre cuisine, mais aussi dans votre salle de bain et votre armoire à pharmacie, bref dans votre quotidien !

Accessible même aux débutants, car très pédagogique, cette formation permet d’apprendre à connaître plus d’une cinquantaine de plantes sauvages utiles et courantes en mettant l’accent sur les différentes façons de les utiliser dans sa vie quotidienne, car elle va bien au-delà de la simple récolte et nous ouvre un éventail de possibilités avec de très nombreuses fiches recettes à télécharger.

Et comme Florence sait très bien que la crainte de se tromper est un des principaux freins à la pratique de la cueillette sauvage, elle a également inclus dans sa formation des parties dédiées à l’identification des plantes toxiques à ne pas récolter !

Formation vidéo en ligne sur la cueillette des plantes sauvages comestibles ou médicinales

Grâce à cette formation vidéo en ligne complète, vous vous ouvrirez les portes d’un monde insoupçonné, extraordinairement généreux et abondant qui n’a pas fini de vous surprendre et de vous faire du bien… car s’adonner à la cueillette des plantes sauvages vous permettra d’obtenir, à coup sûr, une récolte sans avoir eu d’effort à fournir pour la faire pousser et ce presque tout au long de l’année.

Cela vous procurera aussi plus autonomie et vous fera faire des économies, car vous serez en mesure de prendre soin de vous et de votre entourage en consommant des plantes saines à haute valeur nutritive ou en confectionnant vous-même des remèdes naturels efficaces qui vous éviteront de mettre la main au porte-monnaie pour bien des maux du quotidien.

Pour en savoir plus sur cette formation vidéo intitulée « Au bonheur des plantes », nous vous invitons à découvrir le travail de Florence au travers d’extraits vidéos gratuits :

  • dans ce premier extrait vidéo, Florence nous parle de l’incroyable richesse nutritionnelle des plantes sauvages à travers des exemples surprenants et elle nous rappelle combien partir en balade cueillir des plantes sauvages est un plaisir simple et apaisant qui permet de se reconnecter avec la Nature et d’y retrouver une place de simple glaneur-cueilleur, sans besoin d’interventionnisme, ce qui fait un bien fou.
  • dans ce deuxième extrait, préparez-vous à partir en balade avec elle pour découvrir l’oseille sauvage, l’oxalis, le nombril de Vénus, le lierre terrestre, le grimpant… sachez que dans la formation complète, chaque plante vue en balade vidéo est détaillée dans une fiche PDF téléchargeable où vous retrouvez toutes les informations relatives à la plante et son utilisation.
  • dans ce troisième extrait, Florence nous emmène dans sa cuisine pour la réalisation d’une délicieuse tarte dont la recette est aussi détaillée en fiche à télécharger avec plus de 100 autres fiches recettes pour des utilisations alimentaires des plantes sauvages. La formation comporte, en plus, des vidéos et fiches recettes pour la réalisation de produits bien-être et santé (alcoolats, huiles de soins, élixirs floraux, vins médicinaux, pommades…) très utiles !

formation vidéo sur la cueillette de plantes sauvages comestibles

Chez PermacultureDesign, nous avons suivi cette formation avec grand intérêt et, malgré de bonnes connaissances en la matière, cette formation nous a apporté beaucoup de nouveaux savoirs, en terme de recettes cuisine, santé et bien-être, mais aussi en terme de symbolique et histoire des plantes.

Nous avons aimé la façon dont Florence partage ses connaissances avec nous en toute simplicité. C’est pourquoi, nous vous recommandons chaleureusement cette formation vidéo « Au bonheur des plantes », car elle nous semble l’outil d’apprentissage idéal pour passer, chacun à votre rythme, de la théorie à la pratique régulière en toute sérénité.

Alors, n’hésitez plus à vous lancer dans cette merveilleuse aventure !

Tous les bienfaits des plantes sauvages bientôt dans votre assiette !

Avec la formation vidéo en ligne de Florence Laporte, vous apprendrez à votre rythme, depuis chez vous, à identifier, cueillir et préparer les plus intéressantes plantes sauvages comestibles et médicinales pour en profiter sans risque.

Apprendre à identifier, récolter et préparer les plantes sauvages
Florence Laporte vous guide pas à pas sur le chemin des plantes sauvages, d’une manière simple et avec bon sens, elle vous délivre ses secrets pour reconnaître simplement les plantes sauvages près de chez vous, régaler vos papilles et vos cellules.
Mots clés

formation, plante, sauvage, comestible, médicinale, nutriments, énergie, gratuit, abondance, nature, cueillette, formation, vidéo, alicaments, récolte, identifier, cueillir, reconnaître, récolter, préparer, déguster, nutrition, nutritif, vitamines, minéraux, oligo-éléments, bien-être, santé, vidéo, recette, permaculture

#PermacultureDesign #Permaculture #PlantesSauvagesComestibles #Medicinale #Cueillette #formation #videos #PlantesSauvages #BienEtre #santé #recette #nutrition

Sur le même thème

Le fraisier des Indes

Petite contrefaçon réussie des fraises des bois, le fraisier des Indes, ne brille pas par la saveur de ses fruits, mais cela ne l’empêchera pas de rendre de bons services au jardin notamment comme couvre-sol. Permaculture Design décline toute responsabilité en cas...

L’amélanchier du Canada

On ne vous prend pas pour une pomme en vous disant qu’il y a des pommes qui marquent l’Histoire. Il n’y a qu’à citer celles d’Adam et de Blanche Neige ! Mais la « petite pomme » que donne l’Amélanchier du Canada est toute différente. D’abord rouge vif puis pourpre...

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

5 Commentaires

  1. Julien

    Bonjour et merci pour cet article.
    Pourriez-vous m’indiquer quelles sont vos sources quand vous évoquez la baisse de qualité nutritionnelle des aliments et les différences entre ceux issus de l’agriculture conventionnelle et bio.
    J’ai du mal à trouver des études récentes sur cette question qui m’intéresse. Le peu d’information que j’ai pu lire allait dans le sens de l’absence de différence entre conventionnel et bio.
    Merci de votre réponse.

    Réponse
  2. Marlène Gosset

    Bonjour,

    Que reste-t-il comme vitamine dans ces herbes cuites 10 minutes à l’eau bouillante ?

    Merci !

    Réponse
  3. Alexis

    Merci à toute l’équipe pour cet article.
    Je me permets de le compléter avec deux petits liens :
    Le bouquin de Moutsie (et Gérard Ducerf) sur les jeunes pousses sauvages comestibles. Tout plein de photos, des bonnes et des mauvaises plantes. Le bouquin de Couplan n’étant pas fait pour l’identification, je conseille vivement celui ci !!!
    http://www.terran.fr/plantes-compagnes/44-rcolter-les-jeunes-pousses-des-plantes-sauvages-comestibles-9782359810455.html

    Et un autre lien pour la pépinière Floridée’o où je travaille, près de Rennes, spécialisée dans les plantes sauvages. On va chercher ces belles oubliées pour les multiplier et ainsi les rendre disponibles à tout un chacun. Une vidéo qui explique tout ça :
    https://fr.ulule.com/florideeo/
    N’hésite pas à y passer si tu passes par là Benjamin. Tu es le bienvenue et ça ferait bien plaisir de te revoir!

    MANGEZ DES PLANTES
    Alexis

    Réponse
  4. Agathe

    Juste un petit témoignage pour dire que la formation de Florence est vraiment très chouette et bien conçue ! Et plutôt accessible en terme de prix! Perso je me régale (même si j’ avance à pas de fourmi dans les modules) .

    Réponse

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This