Livre La forêt-jardin : créer une forêt comestible en permaculture pour retrouver autonomie et abondance

Livre La forêt-jardin : créer une forêt comestible en permaculture pour retrouver autonomie et abondance

Livre La forêt-jardin : créer une forêt comestible en permaculture pour retrouver autonomie et abondance

Martin Crawford, spécialiste de l’agroforesterie et la permaculture, donne les clés de la mise en place d’une forêt comestible autonome, résilience et ultra productive dans son livre « La forêt-jardin ».

Portrait de Martin Crawford dans sa forêt-jardin en permaculture du Devon, au sud de l’Angleterre. © Josef Davies-Coates

Fondateur et directeur de la fondation Agroforestery Research Trust, impliquée dans la recherche sur l’agroforesterie en milieu tempéré, Martin Crawford s’intéresse depuis plus de 20 ans à la culture et à l’usage des plantes pérennes dans l’alimentation humaine. S’interrogeant sur l’utilité et l’efficacité des plantations annuelles, il s’est lancé dans la mise en place d’un jardin-forêt dans le Devon au Royaume-Uni.

S’appuyant sur sa grande expérience (enseignement de l’agriculture biologique, restauration des jardins d’un manoir, producteur et fournisseur de légumes biologiques pour un hôtel de l’île d’Iona) et influencé par le travail d’un de ses compatriotes, Robert Hart, pionnier du jardin-forêt en Angleterre, il publie plusieurs ouvrages sur les plantes vivaces, les noix, les arbustes et sur la plantation de forêts comestibles. L’un de ses livres les plus vendus, publié en 2010 « Creating a Forest Garden » vient (enfin !) d’être traduit et édité aux Editions Ulmer (Octobre 2017).

Contenu du livre de Martin Crawford

Préfacé par Charles Hervé-Gruyer (ferme du Bec Hellouin) et Rob Hopkins (enseignant permaculteur britannique, initiateur du mouvement des villes en transition), l’ouvrage de 352 pages au sous-titre évocateur, « Créer une forêt comestible en permaculture pour retrouver autonomie et abondance » peut être désormais considéré comme la référence francophone sur ce sujet.

On y trouvera une méthodologie simple et accessible pour vous lancer sereinement dans la création d’un jardin-forêt ainsi qu’un catalogue de 500 plantes utiles à cet écosystème résilient. Illustré avec 250 photos, le livre de l’expert en agroforesterie, Martin Crawford vous fera cheminer dans les méandres luxuriants de votre future forêt comestible. Ce véritable manuel vous donnera des outils pour transformer votre jardin en forêt-verger où la nourriture se trouve à tous les étages. De la strate canopée, à la strate herbacée en passant par la strate arbustive et la rhizosphère, Martin Crawford vous guidera pour augmenter la fertilité chez vous en imitant l’écosystème forestier autonome grâce à des végétaux tous cultivables en France et plus largement en milieu tempéré.

Vous apprendrez aussi dans ce très bel ouvrage à préparer votre sol, produire vos propres plantes, installer des haies brise-vent et choisir les espèces (annuelles, arbres, plantes grimpantes, vivaces, bisannuelles) de chacun des étages de votre jardin extraordinaire personnalisé. Et si affinités, vous pourrez cultiver des champignons (shiitake, pleurotes) et installer une mare, écosystème indispensable dans la forêt-jardin pour accueillir les auxiliaires et augmenter la biodiversité.

Qui dit forêt et arbres, dit balades en forêt, c’est pourquoi, Martin Crawford dédie un chapitre aux accès et cheminements et un autre à l’aménagement de clairières dans cette jungle abondante et luxuriante.
Et puisqu’il faudra récolter et conserver la production de votre forêt comestible, vous lirez dans ce guide des informations utiles sur les moyens de faciliter la récolte des baies et autres fruits (outils appropriés, techniques simplifiées, astuces, calendriers des récoltes…) sans oublier la fameuse (et gourmande) étape de la conservation.

Retrouvez notre interview vidéo de Martin Crawford ici.

Pour qui ?

La Forêt-Jardin de Martin Crawford sera une véritable encyclopédie pour tous les permaculteurs en climat tempéré.
Très complet et détaillé, il apportera des outils techniques et des conseils nourris d’expériences à tous ceux qui rêvent de créer une forêt comestible chez eux, mais se sentent démunis face à l’ampleur du projet. L’expertise de l’auteur permettra, même aux novices, d’oser mettre progressivement en place un jardin d’Eden forestier chez eux.

Ce livre sera aussi une source d’inspiration très utile aux permaculteurs confirmés, paysagistes et professionnels pour toutes leurs prescriptions en lien avec des aménagements forestiers.

Ce livre plaira également aux survivalistes et, plus généralement, à tous ceux qui se sont engagés dans une démarche de recherche de l’autonomie alimentaire avec pas moins de 500 références de végétaux majoritairement comestibles pour créer leur système forestier autonome et résilient.

Enfin, tous les jardiniers lassés par le dur labeur des cultures annuelles seront ravis de trouver dans le livre de Martin Crawford des idées de plantations issues de l’agroforesterie pour récolter plus en travaillant moins !

Trees for Gardens, Orchards and Permaculture

« La forêt-jardin »

Créer une forêt comestible en permaculture pour retrouver autonomie et abondance

Livre de Martin Crawford, préfacé par Rob Hopkins et Charles Hervé-Gruyer
352 pages, édité par Ulmer en 2017.

Prix : environ 35 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon   |   Decitre  |  Ulmer

Créez facilement votre jardin-forêt grâce à nos guildes en permaculture !

Découvrez nos fiches guildes autour des arbres fruitiers pour créer votre jardin-forêt sans prise de tête : pour chaque arbre fruitier étudié, nous avons recherché quels végétaux pérennes utiles y associer et comment les implanter ensemble pour créer un maximum d’interactions positives et de résilience ! Grâce à ces modèles à suivre, planter votre abondance devient un jeu d’enfant 😉
Cliquez ci-dessous pour en savoir plus.

Invitez la permaculture dans votre jardin

Avec nos fiches techniques détaillées, démultipliez vos récoltes tout en favorisant la vie sous toutes ses formes grâce aux guildes autour des arbres fruitiers.

Mots clés

permaculture, design, permacultureDesign, Martin Crawford, forêt-jardin, jardin-forêt, forêt comestible, agroforesterie, guildes, arbres, fruitiers, strates, végétation, plantes pérennes, vivaces, autonomie, alimentaire, production, nourriture, autosuffisance, résilience, durable, soutenable, Royaume-Uni, modèles, abondance, planter, plantations, stratégies, techniques

#IdeeLecture #indispensable #livre #LivrePermaculture #PermacultureDesign #Permaculture #LieuxPermacoles #LaForetJardin #MartinCrawford #AutonomieAlimentaire #Resilience #ProductionDeNourriture #Agroforesterie #JardinForet #PlantezVotreAbondance

Sur le même thème

Livre Poules, guide complet de l’éleveur amateur

Hervé Husson, passionné par l’élevage des poules depuis 2007, nous propose son livre sous le titre « Poules — le Guide complet de l’éleveur amateur ». Fruit de son expérience personnelle et du partage avec d’autres éleveurs, l’auteur nous présente au travers de 256...

Livre Graines de Permaculture

D’origine britannique, Patrick Whitefield, était l’un des pionniers de la permaculture sous nos climats européens. Il a écrit plusieurs livres devenus des références, dont Graines de Permaculture en 2000 qui a été traduit par l’association Passerelle Éco en 2007....

Livre Perma-Culture, tome 2

Le livre Perma-Culture, tome 2, est le deuxième livre écrit Bill Mollison en 1979, soit seulement un an après Perma-Culture, tome 1. Cependant, contrairement au premier opus, celui-ci est écrit sans David Holmgren (contrairement à ce que l’on peut lire sur la version...

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

2 Commentaires

  1. Denoncin Julien

    Si on achète ce livre, vos fiches « guildes » seront-elles encore utiles ?

    Réponse
    • Christophe Curci

      Bonjour Julien,
      Ce livre est vraiment un excellent ouvrage pour avoir un catalogue utilisable des plantes comestibles pour créer un jardin forêt. Nous conseillons à tous de l’avoir dans sa bibliothèque.
      Nos guildes sont des compositions prêtes à l’emploi autour des principaux arbres fruitiers. Tout dépends donc de ce que vous cherchez 😉 si vous souhaitez composer vous même ou alors avoir une guilde étudiée et toute prête.

      Réponse

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This