Bonjour, je m’appelle Christophe du bureau d’études PermacultureDesign.
Aujourd’hui, dans cette vidéo, on va parler broyeur, on va parler mulch, on va parler B.R.F. (Bois Raméal Fragmenté), donc vous allez en savoir plus tout de suite.
Mais avant, je vous rappelle que vous pouvez télécharger le guide du permaculteur débutant.
Et voilà, c’est parti pour cette nouvelle vidéo !
Même dans un petit jardin, quand on taille, des massifs, des arbres, des arbustes, on a beaucoup de végétaux ligneux qu’on peut broyer.
C’est intéressant parce que ça va nous apporter des nutriments au jardin et surtout, si vous faites pas ça, vous les emmenez en déchetterie.
⚠️ Certains les brûlaient avant, mais aujourd’hui, c’est interdit.
Donc on va vous conseiller de broyer vos végétaux.
Alors l’intérêt d’utiliser un broyeur, ça va être essentiellement pour les grosses branches, entre 1 cm jusqu’à 6/7 cm suivant la capacité du broyeur.
Un petit conseil : en général, les broyeurs de végétaux se bourrent assez vite, donc on évite de mettre trop de parties vertes, de plantes vertes, on les passe avec des parties sèches, et même, en général, il est conseillé de les laisser sécher quelques jours voire quelques semaines, c’est beaucoup plus facile de les broyer ensuite.
Le broyeur de végétaux, on va l’utiliser pour deux types de productions :
- soit pour faire du mulch de couverture végétale
- soit pour faire du BRF qui est aussi une couverture végétale, mais qui a pour but d’amener de la vie, des champignons.
Le BRF ne se fait pas à n’importe quel moment !
Quand et comment faire son BRF ?
Pour le BRF, on fait ça de novembre à mars.
En général, c’est des rameaux de l’année, de 1 à 7 cm maximum, c’est fait à partir des arbres caducs donc ce sont les arbres qui perdent leurs feuilles chaque année.
Comment utiliser le BRF ?
On va mettre ça en couche de 1 à 3 cm sur le sol pour favoriser la création de vie et d’humus, c’est vraiment une très bonne technique pour remettre du sol fertile assez rapidement.
Les inconvénients du BRF
L’inconvénient majeur du BRF qu’il faut connaître :
- on va éviter sur des sols gorgés d’eau
- pour améliorer rapidement un sol, on évite de mettre une trop grosse couche, donc comme je vous ai dit précédemment de 1 à 3 cm parce que, sinon, on retourne dans un phénomène de compostage or là, pour une amélioration de sol dégradée, ce n’est pas ce qu’on cherche, c’est vraiment favoriser la vie, les mycorhizes, donc petite couche !
Pour le mulch, je ne vais pas développer ici ; on a fait une vidéo, il y a quelques années.
Voilà je vous invite à la visionner la vidéo sur le mulch ici !
Voilà, j’espère que cette vidéo vous aura intéressé.
N’hésitez pas à la partager à vos amis et également vous abonner à la chaîne youtube pour recevoir de nouveaux contenus chaque semaine.
Voici le lien du broyeur qu’on utilise chez nous, qui a fait ses preuves, comme ça vous aurez une référence en tout cas, pour vous renseigner là-dessus. Je vous dis « à bientôt » pour de nouvelles vidéos sur notre chaîne youtube.
À bientôt,
Christophe 👋
Pour aller plus loin sur le mulch et le paillage en permaculture
Approfondissez le sujet du BRF grâce à nos articles ou vidéos ci-dessous :
👉 Le mulch en permaculture (Article plus vidéo)
👉 Quel broyeur pour recycler les déchets verts de votre jardin en permaculture ?
👉 BRF de saule – le meilleur paillage pour un jardin en permaculture ? (Article plus vidéo)
Pour aller plus loin sur BRF
Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) vous connaissez ?
Pour une (agri)culture du vivant
Jacky Dupéty
Édition De Terran – 2007.
15 €
Ce livre n’est plus édité, mais reste disponible en occasion.
Le guide du BRF (Bois Raméal Fragmenté)
Pour des jardins naturels et fertiles
Bernard Mercier
Éditions Terre Vivante – 2014.
30.73 €
Ce livre n’est plus édité, mais reste disponible en occasion.
Sur le même thème
-
Comment créer une mare naturelle sans bâche ?
Si vous êtes là, c’est sans doute que vous avez un projet de création de mares naturelles. Et c’est une excellente nouvelle à la fois pour la résilience de votre jardin (potager, verger…) et pour la biodiversité environnante à qui vous allez offrir un refuge précieux et rare où s’abreuver, se nourrir, se reproduire, s’abriter… Seulement voilà, le fait […]
-
Comment avoir un sol fertile avec la permaculture ?
Trop souvent négligé et mal mené par des labours et retournements intempestifs ou des produits chimiques en tous genres, le sol est pourtant essentiel à la Vie sous toutes ses formes. Lorsqu’il est respecté, il est capable accueillir et nourrir tout le monde, des micro-organismes aux grands mammifères que nous sommes en passant par toute la […]
-
Comment faire un potager en permaculture ?
Si vous vous posez l’une des questions suivantes vous êtes au bon endroit : Naissance d’un potager-école innovant pour les débutants Depuis plusieurs années, notre équipe du bureau d’études expérimente, dans différents contextes, toutes sortes de techniques au potager dans le but de transmettre ensuite nos observations et connaissances, via notre blog et nos formations, […]
Les formations principales en permaculture
Les formations complémentaires en permaculture
Permaculture Design
Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.