Démultipliez vos récoltes grâce aux guildes de permaculture !

12

Pourquoi des guildes de permaculture ?

 

Nous sommes maintenant tous au courant, la monoculture nuit à la biodiversité et produit de graves problèmes écologiques et sociaux par incidence.

Cette stratégie culturale utilise très mal le soleil, l’eau, le temps et l’espace… en plus d’être est très énergivore en travail et en ressources fossiles…

Ce qui est moins perceptible c’est qu’elle conduit inéluctablement à un changement des régimes alimentaires et par conséquence, petit à petit, à nos modes de pensée et de vie…

Nous sommes donc en présence d’un système dégénérescent et qui, de surcroît, lutte contre la nature…

 

En permaculture nous souhaitons aller dans le sens de la nature.

 

Elle nous montre le chemin, elle est notre meilleure professeure, et si on observe bien son fonctionnement, on s’aperçoit que, depuis des milliards d’années, elle cherche toujours à croître, se développer, tout en optimisant au mieux les ressources disponibles.

Nous avons donc sous les yeux les modèles écologiques les plus productifs, sains et résilients que l’humanité puisse trouver. Des milliards d’êtres vivants ont conçu ces modèles, pendant des milliards d’années, imaginez ce que cela représente comme programme de recherche !!!

Comment pourrait-on avoir la prétention de trouver meilleur modèle ? D’autant plus qu’il a aussi été prévu pour nous, les humains, qui sommes aussi un maillon de la chaîne bien entendu…

Une guilde de permaculture ?

Le modèle que la nature nous présente, au niveau de l’organisation végétale, c’est un modèle :

diversifié
— aux associations de végétaux multiétagés
— très dense
— qui va optimiser les ressources disponibles comme le soleil, l’eau, et les nutriments
— où les plantes et êtres vivants se soutiennent mutuellement et s’apportent des services afin de survivre et de prospérer.

De plus, si on laisse la nature se développer seule sans intervention, dans un endroit donné, ce modèle évoluera naturellement vers un stade forestier…

Aujourd’hui nous pouvons imiter ce stade et reproduire ces associations vertueuses pour nos cultures, nos plantations, en associant de multiples plantes, afin qu’elles se soutiennent mutuellement et démultiplient nos capacités de production tout en favorisant la vie sous toutes ses formes. En permaculture, nous appelons ces systèmes des guildes…

Ces guildes sont majoritairement constituées de plantes pérennes. Cela nous permet de faire un petit rappel, car au vu de l’actualité permaculturelle très orientée maraîchage et jardinage, il ne faut pas oublier les bases historiques  : éthiques et principes, contexte et design, et utilisation majoritaire de plantes pérennes donc permanentes…

Ces guildes sont donc la clé de la conception et la construction de nouveaux modèles de jardin, agricoles, de forêts comestiblesDes modèles régénérateurs, pour l’humain et la nature.

Retrouvez deux vidéos pédagogiques sur ces associations vertueuses, leurs fonctionnements, comment les concevoir…et téléchargez gratuitement la fiche sur la guilde du pêcher !

Qu'est-ce qu'une guilde en vidéo ?

Comment créer une guilde de permaculture ?

Cette fiche gratuite est issue des 11 fiches techniques

cliquez ici pour en savoir plus !

« les guildes autour des arbres fruitiers »


ft005_pdv-pack
  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest

#ForetComestible #guilde #associations #arbres #fruitiers #permaculture #design #abondance #plantes #perennes #vivaces #recoltes #verger

foret comestible, guilde, associations de végétaux, arbres fruitiers, permaculture, design, abondance, plantes vivaces, récoltes, verger


Ces articles peuvent aussi vous intéresser :