Dans cette interview, nous souhaitions mettre en avant le témoignage d’une amie : Maria Sperring. Elle façonne, avec la nature, son lieu : le Blé en herbe, depuis maintenant plus de 25 ans, date de sa rencontre avec la permaculture.
Elle témoigne de son aventure, de son histoire et expérience, de sa compréhension du concept de permaculture, à travers une vingtaine de minutes qui lui ressemble…
Vous retrouverez Maria au Blé en herbe, ou sur nos cours de design en permaculture de 72 heures, et bientôt chez elle, lors de sessions d’introduction à la permaculture…Nous laissons la parole à Maria !
Vous aussi, vous souhaitez développer un projet en permaculture ?
L’interview de Maria vous a inspiré ? Vous aussi souhaitez peut-être monter un projet ou créer un lieu permacole mais vous ne savez pas par où commencer… notre formation vidéo en ligne « Invitez la permaculture dans votre jardin ! » est faite pour vous car elle vous guidera pas à pas dans la conception en permaculture de votre projet, quel qu’il soit. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Mots clés
livre, permaculture, design, permacultureDesign, observation, Mark Shepard, vidéo, vivaces, plantes pérennes, plantes compagnes, guildes, cultures pérennes, gestion de l’eau, keylines, stratégies, courbes de niveaux, sol, infiltration, rendement, productivité, polycultures, récoltes, arbres, système forestier, forêt, bois, fruitiers, fruits, abondance, diversité, productivité agricole, observer, préserver, rénover, purifier, amender, régénérer, rentable, économiquement viable, forêt comestible
#PermacultureDesign #Permaculture #Livre #IdeeLecture #LivrePermaculture #design #foretcomestible #strategiepermacole #agroforesterie #MarkShepard #AgriculturedeRegeneration
Sur le même thème
Jardin en permaculture : quoi faire pour commencer ?
Afin que nous soyons de plus en plus nombreux à œuvrer pour la protection de la nature et sa formidable biodiversité, nous vous partageons en vidéo les conseils avisés de Gilles Leblais pour bien commencer votre jardin en permaculture. Photographe de la...
Forêt jardin ou verger en permaculture, lequel choisir ?
Quand on veut produire des fruits en permaculture, de manière significative (pas juste une petite production anecdotique), on se retrouve confronté au choix du type de système qui permettra une telle production dans le respect de la nature. Les deux principaux...
Ecovillage : un village autonome où vivre en communauté
Cette vidéo a été tournée à l’été 2019. Depuis, les choses ont beaucoup évoluées sur l’écovillage et au sein du projet TERA. Grégor vous partagera tout cela d’ici quelques mois dans un prochain article ;). Créer un écosystème coopératif s’inspirant du...
Abonnez-vous à la Newsletter !
Ne ratez plus aucun de nos contenus, et recevez « Le guide du permaculteur débutant »

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.
merci
Bonjour, mon parcours a été different mais tres constructif, la permaculture que je suis en train de découvrir correspond à une attente que j’ai depuis plusieurs année. Je serai ravie de rencontrer Maria. Un grand merci pour ce témoignage qui nous donne une belle leçon de vie.
Merci à Maria et Benjamin pour cette belle découverte.
Au printemps j’appellerai Maria pour savoir si je peux y aller parce que ça m’a donné bien envie de la rencontrer ainsi que son (j’imagine….) beau lieu de vie.
Moi qui suis en train de me réinstaller, cette fois dans le Lot, sûr que j’aurai beaucoup de questions 😉
J’ai acheté le livre conseillé par Maria sur les plantes comestibles et en effet il est super!
Bonne année permacole à tous!
Calme et sérénité….. Une belle leçon de vie !
Merci Benjamin et Merci Maria
Merci Benjamin ! Cela fait plaisir d’avoir des nouvelles de Maria. Nous y avions fait une halte il y a quelques années. Un mûrier magnifique avec de belles et grosses mûres au goût succulent, j’en salive le fait d’y repenser.
L’étonnant double toilettes sèches en bas de terrain face à la forêt. Un labyrinthe de découvertes.
Vraiment un très beau jardin et un accueil très chaleureux.
A voir !