Livre La vie secrète de ma mare

Livre La vie secrète de ma mare

Livre La vie secrète de ma mare

Portrait de Gilles Leblais, auteur du livre « La vie secrète de ma mare » - © Christine Durand

Portrait de Gilles Leblais, auteur du livre « La vie secrète de ma mare » – © Christine Durand

Convaincu que l’émerveillement face aux beautés de la nature permet de mieux la respecter, Gilles Leblais partage depuis de nombreuses années ses observations du monde sauvage et nous invite à prendre le temps de contempler cette vie surprenante que notre regard, de plus en plus accaparé par les écrans, a tendance à ne plus remarquer.

“Coureur des bois” et passionné de nature depuis l’âge de 18 ans, Gilles Leblais a plusieurs cordes à son arc. Photographe nature, ornithologue, conférencier, journaliste naturaliste et auteur de plusieurs ouvrages sur la nature et la biodiversité, il est également consultant pour l’aménagement de jardins naturels et sauvages afin de recréer des havres de paix pour la biodiversité et entrer en communion avec Dame Nature. Il a d’ailleurs aménagé son propre “Jardin paradis” à Velanne en Isère, ouvert aux visites sur simple réservation afin d’éveiller un maximum de gens à l’observation de la nature, car nous pouvons tous nous y connecter, capter toute la magie de la vie sauvage et ce dès le pas de notre porte 😉 !

Spécialiste des mares naturelles, c’est en fin connaisseur et humble spectateur, qu’il nous emmène à la découverte passionnante de ces biotopes aquatiques dans son livre “La vie secrète de ma mare” joliment sous-titré “J’observe la nature à fleur d’eau”.

Contenu du livre de Gilles Leblais

Paru chez Terre Vivante en 2019, “La vie secrète de ma mare” est une véritable invitation à l’émerveillement !

Il comporte 3 grandes parties.

On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec une première partie, la plus conséquente des trois, consacrée à la faune présente dans une mare naturelle.

Batraciens, reptiles, oiseaux, mammifères, insectes et autres invertébrés sont dévoilés en gros plan à notre regard médusé grâce à de magnifiques photos originales de l’auteur accompagnées d’illustrations et d’explications limpides sur les différentes familles et espèces observées, leurs cycles de vie, modes de reproduction sans oublier des clés pour apprendre à les identifier et les distinguer les unes par rapport aux autres…L’auteur nous régale aussi d’anecdotes étonnantes sur les comportements de cette faune qu’il a glanées durant ses nombreuses années d’observation.

Une des mares naturelles créées par Gilles Leblais sur son lieu appelé « Mon jardin paradis » en Isère, ouvert au public sur réservation © Gilles Leblais

Une des mares naturelles créées par Gilles Leblais sur son lieu appelé « Mon jardin paradis » en Isère, ouvert au public sur réservation © Gilles Leblais

Dans la partie suivante, il invite toutes celles et ceux qui souhaitent attirer la biodiversité dans leur jardin à y créer une mare naturelle, même petite ! Il s’attache donc à nous expliquer comment intégrer au mieux une mare dans son jardin et comment faire en sorte qu’elle soit la plus propice possible à l’installation rapide et durable d’une biodiversité foisonnante. Il donne également des conseils sur les matériaux et revêtements à utiliser.

Enfin, il nous prend par la main et nous entraîne dans la création d’une mare en 7 étapes, car, vous l’aurez compris, Gilles Leblais souhaite aussi à travers son ouvrage, montrant de nombreuses beautés et curiosités de la nature, nous inciter à aménager une mare chez nous ! De façon simple, il nous montre comment s’y prendre puis comment choisir ses plantes aquatiques et enfin comment entretenir sa mare au fil du temps !

Le livre se termine par quelques annexes bien utiles dont un glossaire et la liste des animaux cités dans l’ouvrage.

Pour qui ?

Ce livre est un plaidoyer pour la création de biotopes aquatiques naturels afin de multiplier ces havres de paix pour la biodiversité, partout où cela s’y prête. Ecrit dans un langague simple et richement illustré, c’est une ode à la nature sauvage qui ravira lecteurs.trices petits.es et grands.es de 7 à 77  ans et même au-delà 😉 !

C’est pourquoi nous le recommandons à tous les curieux.ses, naturalistes en herbe mais aussi aux permaculteurs.trices, débutants.es comme expérimentés.ées souhaitant installer ou réhabiliter un point d’eau dans leur design de permaculture, recréer et entretenir une zone humide naturelle car ce livre de Gilles Leblais leur offrira un bel aperçu de toute la vie qu’ils.elles pourront observer “à fleur d’eau” tout en leur donnant des clés pour le faire efficacement.

Il sera également un bon support pédagogique pour éveiller et sensibiliser un large public à l’importance des mares naturelles pour la biodiversité si essentielle à un écosystème résilient.

Avec un prix très abordable, le rendant accéssible au plus grand nombre, c’est donc, pour nous, un ouvrage à mettre entre toutes les mains car il n’y a pas d’âge pour réenchanter son regard et s’émerveiller avec la nature 😉 !

« La vie secrète de ma mare »

J'observe la nature à fleur d'eau

Livre de Gilles Leblais
Édité par Éditions Terre Vivante en 2019.

Prix : environ 14 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon    |   Unithèque    |   Decitre    |  Fnac

Sur le même thème

Paillis de lin en paillage au jardin

Paillis de lin en paillage au jardin

Caractéristiques du paillis de lin Qu’est-ce que le paillis de lin ? Plante herbacée très rustique pouvant atteindre 1 mètre de hauteur, le lin ou Linum usitatissimum était traditionnellement cultivé dans le Nord de la France pour l’utilisation que l’on faisait de sa...

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Votre prénom* Votre email*

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.