Une micro-ferme en maraîchage bio productive et rentable : les Jardins de la Grelinette !

Une micro-ferme en maraîchage bio productive et rentable : les Jardins de la Grelinette !

Le développement de nouveaux modèles agricoles devient une nécessité pour qu’émerge un nouveau monde agricole, à taille humaine, plus respectueux de l’environnement et de la santé publique !

Nous voulions vous faire découvrir, à travers un film documentaire réalisé par notre ami Olivier Asselin de Possible Média, l’exemple inspirant d’une micro-ferme en maraîchage bio à la fois très productive et rentable. Il s’agit des Jardins de la Grelinette, basée à Saint Armand dans le sud du Québec. Sur moins d’un hectare, Jean-Martin Fortier et sa compagne, aidés de deux salariés à plein temps et deux apprentis, parviennent, sans utiliser de tracteur ou de machinerie lourde, à générer des ventes annuelles suffisantes pour se rémunérer correctement et bien vivre de leur travail.

Galerie de photos : les productions

La production des légumes annuels sur les planches de cultures de la micro-ferme se fait sans tracteur ni mécanisation lourde. © Possible Media

Galerie de photos : la vente directe

La totalité de la production est vendue localement sur les marchés ainsi qu’à des restaurateurs locaux avec notamment un « mesclun signature » original contribuant à la renommée locale de la micro-ferme. © Possible Media
Même si la permaculture n’a pas grand-chose à voir avec une technique de maraîchage et une recette, nous avons sélectionné ce film pour sa proximité avec notre démarche. Au niveau de l’éthique tout d’abord, car on voit bien qu’elle est au centre des préoccupations des acteurs de ce projet. Ensuite, au niveau de certains principes comme le fait de privilégier de petits systèmes intensifs afin de laisser le plus de place possible à la nature « sauvage ». Et en dernier lieu pour un des angles qui nous a le plus intéressés dans ce DVD, celui de la planification, de l’aménagement, du design, de la gestion de l’espace, de l’activité, de chaque action ou poste que l’on retrouve sur la ferme… démarche de designqui est au cœur du concept de permaculture et dont Jean-Martin reconnaît qu’il est le principal facteur de réussite de sa ferme.

Galerie de photos : vue d’ensemble

La micro-ferme a été conçue pour être la plus efficace possible malgré sa petite taille, moins d’un hectare. © Possible Media

Fruit d’un tournage échelonné sur toute la durée d’une saison agricole, ce film intitulé « Le Kit du Jardinier-Maraîcher » offre un regard sans précédent sur les activités quotidiennes de la ferme, les stratégies, techniques et outils utilisés pour parvenir à ce résultat remarquable sur une si petite surface de culture. Ce film d’environ 1 h 20 est une mine d’informations, de trucs, astuces et conseils utiles pour tous ceux souhaitant se lancer dans le maraîchage biologique que ce soit sur une petite parcelle ou une plus grande échelle, en ville ou à la campagne…

Film disponible en DVD ou en version numérique à télécharger. © Possible Media

Alors non, on n’y retrouve pas un modèle « d’agriculture permanente » basé sur une utilisation de plantes majoritairement pérennes et sur une recherche d’autofertilité, tel que les passionnés de la permaculture que nous sommes recherchent comme le Graal, mais une expérience sacrément intéressante, enthousiasmante et efficace.
Elle inspirera tous les futurs maraîchers de France et de Navarre, ou tous les permaculteurs souhaitant optimiser leurs espaces avec des cultures d’annuelles en attendant la maturité de leurs designs. Gardez cependant en tête que, malgré la pertinence de certaines infos présentes dans ce DVD, celles-ci n’en restent pas moins adaptées à un contexte pédoclimatique, social et économique qui n’est peut-être pas tout à fait le vôtre…

L’avenir sera empreint de nombreux modèles agricoles dont la permaculture fera certainement partie, mais, il nous semble important de ne pas être dogmatique et d’observer aussi d’autres systèmes efficaces, comme celui des Jardins de la Grelinette, qui vont dans le sens d’une agriculture moins mécanisée, plus humaine, plus diversifiée et attentive à l’environnement. C’est en s’ouvrant ainsi à d’autres possibles que nous réussirons, petit à petit, à incarner le changement que nous souhaitons voir émerger en ce monde…

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans leur découverte des techniques et outils mis en œuvre sur les « Jardins de la Grelinette », nous vous conseillons également le livre de Jean-Martin Fortier :

Le jardinier-maraîcher : Manuel d’agriculture biologique sur petite surface

« Le jardinier-maraîcher »

Manuel d’agriculture biologique sur petite surface

Jean-Martin Fortier
200 pages, édité par Ecosociété en 2012.

Prix : environ 25 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon    |   Decitre    |   Unithèque    |    Fnac

Vous souhaitez produire vos propres fruits et légumes ?

Pour vous épargner erreurs, pertes de temps et d’énergie, faites confiance à notre formation en ligne « Choisissez votre support de culture idéal » pour trouver le ou les supports de cultures les mieux adaptés dans votre cas. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus.

Vous souhaitez produire tout ou partie de votre alimentation en la cultivant vous-même ? Faire des buttes ne sera pas forcément une bonne idée dans votre cas. Trouvez le support de culture le plus adapté à votre contexte et vos objectifs de production grâce à notre formation vidéo en ligne « Choisissez votre support de culture idéal ».

Mots clés

maraîchage, maraîcher, bio, biologique, agriculture, micro-ferme, techniques, permaculture, design, permacultureDesign, outils, stratégies, productivité, rentabilité, productif, rentable, optimisation, efficacité, petite surface, échelle humaine, grelinette, circuits courts, vente directe, Jean-Martin Fortier, jardinage, jardinier, jardin, cultures, Québec, astuces, conseils, basse technologie, économiquement viable, synergies, film, documentaire, vidéo, St Armand

#PermacultureDesign #Permaculture #Design #Maraichage #Bio #Microferme #MaraichageBio #AgricultureBiologique #JardinsDeLaGrelinette #JeanMartinFortier

Sur le même thème

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Votre prénom* Votre email*

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

16 Commentaires

  1. hamdane

    Bonjour, je souhaite commencer la permaculture derrière chez moi, j’ai un champ partager avec un agriculteur de 400 m².
    Dans un premier temps je vais parquer mon terrain et commencer à mettre du foin sur toute la surface en attendant Février 2019.
    Vraiment trop hâte.
    Merci pour cette page très intéressante.

    Paméla Hamdane

    Réponse
  2. vICKI joly

    Bonjour à Vous !
    Je suis passionné de terre , de nature ,de permaculture !
    Je travaille dans le domaine scolaire avec le beau privilège d’avoir mes été de congés .
    J’aimerais cette été m’investir, donner de mon temps auprès de gens comme vous ,je suis une personne très dynamique et d’une énergie très positive . J’aime les gens ,la vie et tout ce qu’elle a de merveilleux à offrir . J’ai un grand respect pour ce qu’on a de plus précieux la terre , j’aimerais lui faire du bien et partager avec des gens qui ont les mêmes valeurs , vous êtes certainement l’un d’eux .

    Alors je veux offrir mon temps et énergie .
    Donc si vous êtes dans le besoin j’aimerais bien mettre la main à la pâte! Je suis travaillante et je n’est pas peur des défis!
    Je suis là …faite moi signe , j’irai à votre rencontre et vous donnerai un gros coup de main !
    Sincères salutations .
    Au plaisir!
    Vicki Joly

    Réponse
  3. Kerdoudi

    Ferme de 16 hectares à 54 km de Rabat Maroc suis intéressé par permaculture maison neuve disponible et aimerait trouver un professionnel pour faire du maraîchage Bio et pourquoi pas envisager des petites fermes avec possibilités d agri tourisme

    Réponse
  4. Vincent

    Merci Benjamin pour ces 4 adresses! A part Zaytuna près de Brisbane, les 3 autres sont concentrées près de Melbourne, je suppose que le climat y est particulier…
    On va essayer de visiter les 4 merci!
    Merci Eve également, je te contact par SMS.

    Réponse
  5. Vincent

    Bonjour Benjamin et merci pour cet article encore très intéressant!
    Actuellement en Australie pour un an, nous sommes à la recherche avant notre retour dans la région lyonnaise d adresses de fermes comme celle de la Grelinette à visiter où encore mieux si on peut pratiquer et y travailler (woofing). Il me semble avoir lu dans ton parcours que tu avais étudié la permaculture en Australie, si tu as des conseils on est preneurs… Nous ne pensons pas suivre un cours (PDC) peut être trop technique pour notre anglais et préférons plutot y participer en France, où l on aimerait démarrer notre potager/verger.
    Merci d avance.

    Réponse
    • Benjamin Broustey

      Taranaki, Milkwood, Zaytuna, Melliodora, et moultes autres endroits t’accueilleront avec plaisir et te feront découvrir leurs installations. J’ai personnellement étudié à l’institut de recherche en permaculture australien à zaytuna Farm où Geoff lawton officie cet un endroit intéressant mais en contexte sub-tropical, pas grand chose à voir avec, nos modèles tempérés…Bon voyage !!! Amicalement…

      Réponse
      • eve

        salut !
        je suis en ce moment dans les montagnes bleues de sydney ou je suis en train de faire mon PDC avec Rosemary Morrow une des pionnaires de la permaculture en australie et grande amie de David Holmgren
        ce pdc se fait sur 9 week end un week end sur 2 c est une formule interessante qui nous laisse le temps d integrer ce que nous apprenons au cours de quelques mois ttes nos profs rosemary lis et danielle sont des femmes ! yep super energie ! nous visitons aussi d autres centre d ecologie et rencontrons d interessantes personnes qui pratiquent la perma dans leur ferme nous sommes allés hier ds un centre d ecologie a Bathurst pres d Orange ds le nsw qui est tenu par des nones qui pratiqent la perma sur leur domaine c etait super inspirant je reviens en france en octobre et je viendrai vous voir a bientot eves

        Réponse
        • Pascal Grignon

          Bonjour Eve,
          J’ai fait il y a quelques années à pdc avec Rose-Marie dans la région de Tours
          J’ai beaucoup apprécié son enseignement.
          Si tu es en contact avec elle donne-lui le bonjour.

          Réponse
    • eve

      vincent si vous etes ds le nsw je suis a sydney et je te donne mon tel si tu veux en savoir plus sur la perma ici 0405709851 j ai laissé un mot apres le message de benjamin a+ peut etre eve

      Réponse
    • Maud Hezard

      Bonjour. Je souhaite commencer une activité de maraîchage dans la propriété de famille située au dessus de Nice. Je recherche des woofers pour m’aider à démarrer le projet. Mon frère est ausi de la partie. Il est actuellement en Toscane et travaille en permaculture la bas. Je suis à votre disposition pour en parler quand vous voulez. Maud

      Réponse
      • KATY LEVY

        Bonjour Maud
        Mon fils et sa femme ont un projet de microferme/permaculture, gîtes, formation/éducation pour l’année prochaine (dans le Lubéron ou Var) et je serais intéressée par votre proposition qui me permettrait de m’impliquer dans leur projet !!! Quand comptez vous démarrer et pour combien de temps avez vous besoin de woofers ? (je suppose que c’est pour chaque woofer un temps déterminé ?)
        Peut-etre serait ce plus judicieux de se contacter par tel !? Voici le mien : 0671599210
        Bonne soiree.
        Katy

        Réponse
      • wanda

        bonjour Maud,
        Je suis dans le haut pays niçois et je désire créer une micro-ferme en permaculture et accueillir du monde en agritourisme (logés dans des igloos en bois démontables)
        A quel endroit est votre propriété de famille ?
        On pourrait se rencontrer pour parler de nos projets
        Belle journée
        Wanda

        Réponse
    • Habib BELHAOUANE

      j’ai une petite ferme certifié bio en Tunisie (oranger,citronnier ,pamplemoussier ,olivier ………) de 6 ha circuit local de distribution en voie de développement je cherche quelqu’un véritablement motivé par la permaculture le maraîchage eau de bonne qualité revenu suivant maraîchage logement possible ( à discuter ).

      Réponse

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This